Alors qu'environ 22 000 personnes se sont rassemblées samedi en France contre la loi "sécurité globale" adoptée la veille à l'Assemblée nationale, des incidents se sont produits dans le cortège parisien.
Aux alentours de 17H, après l'ordre de dispersion diffusé par les forces de l'ordre, la tension est peu à peu montée sur la place du Trocadéro. Plusieurs poubelles ont été incendiées et une petite dizaine de manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre. Les policiers ont quant à eux répliqué en faisant usage de canons à eau et en chargeant.
23 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation, d'après un communiqué de la police de Paris. Vers 19h30, la place du Trocadéro avait été quasiment entièrement évacuée par les forces de l'ordre.
Vendredi soir, l'Assemblée nationale avait adopté, après l'avoir amendée, la mesure la plus controversée de la proposition de loi "sécurité globale". Il s'agit de l'article 24, qui pénalise la diffusion malveillante d'images des forces de l'ordre, tout en l'assortissant de garanties sur le "droit d'informer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte