1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi PMA pour toutes : "impossible" de l'adopter "avant l'été", dit Le Gendre
2 min de lecture

Loi PMA pour toutes : "impossible" de l'adopter "avant l'été", dit Le Gendre

En raison de la crise sanitaire, le président du groupe LaREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre, a indiqué ce jeudi qu'il était "impossible" d'adopter la loi sur la PMA pour toutes "avant l'été", suscitant de vives réactions dans la classe politique.

Gilles Le Gendre, patron du groupe LREM à l'Assemblée, dans l'hémicycle, le 3 mars 2020.
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du groupe des députés La République En Marche (LaREM) Gilles Le Gendre a jugé, ce jeudi 21 mai, qu'il était "impossible" d'adopter la loi sur la PMA pour toutes "avant l'été" en raison de la crise sanitaire, provoquant des réactions de parlementaires, jusque dans son camp.

Dans un tweet, le ministre de la Santé Olivier Véran a semblé confirmer l'information : "La loi bioéthique porte de nombreuses, belles et réelles avancées sociétales. Le débat parlementaire n'est pas achevé, et si la priorité donnée à la crise sanitaire rend difficile son adoption avant l'été hélas, elle le sera dans les tout prochains mois !", a-t-il tenté de rassurer.

"J'espère que nous pourrons adopter la PMA d'ici la fin du quinquennat", a déclaré M. Le Gendre sur LCI. "Avant l'été c'est impossible, pour deux raisons : pour une raison de calendrier, nous n'avons plus beaucoup de temps et nous avons des textes importants très liés à la situation économique d'urgence, et par ailleurs les hémicycles, Sénat comme Assemblée, travaillent à effectif réduit pour respecter les règles sanitaires", a-t-il insisté.

La classe politique vent debout face à cette annonce

Sa déclaration a fait réagir de nombreux parlementaires, jusqu'au sein de la majorité : "Pour nombre de couples et de femmes, la #PMA est bel et bien une urgence. Les députés de la majorité sont attachés à ce que cette promesse de campagne soit réalisée le plus tôt possible", a tweeté le député LaREM Sacha Houlié.

À lire aussi

"Non seulement la loi de bioéthique porte la #PMA, enjeu de vie privée et familiale absolument fondamental pour de nombreuses personnes, mais au surplus elle cadre les rapports entre sciences et société. Comment imaginer reporter à date inconnue ce sujet brûlant d'actualité ?", a réagi sur twitter la députée LaREM Coralie Dubost.

"La Loi Bioéthique, dont le vote est retardé par #COVID__19, sera adoptée au plus vite, dès que les circonstances le permettront. Les députés @LaREM_AN et le @gouvernementFR sont déterminés à faire de #PMApourtoutes une des grandes avancées sociétales de notre pays", a tweeté en fin de journée Gilles Le Gendre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte