En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron devant le Congrès, rassemblé en juillet 2019
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le projet de loi bioéthique arrive mardi 24 septembre à l'Assemblée nationale. Outre la mesure emblématique sur l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) qui avait été plusieurs fois repoussée, le texte de 32 articles sera débattu jusqu'au 9 octobre. Il prévoit une délicate réforme de la filiation et de l'accès aux origines et aborde nombre de sujets sensibles, comme l'autoconservation des ovocytes ou la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
Emmanuel Macron a résumé l'enjeu du projet de loi devant les parlementaires de la majorité : "C'est le texte de tous les dangers, mais il est bien préparé". Le chef de l'État cherche à apaiser le débat. Et cela tombe bien puisque la droite "ne veut pas rejouer le scénario des affrontements du mariage pour tous en 2013, qui n'avait pas montré un visage flatteur pour l'UMP d'alors", note L'Opinion.
De façon générale, le président de la République a appelé la majorité parlementaire "à être dans un agenda de réalisation". Traduction : "Moins d’amendements et plus de co-construction", a précisé le chef de l'État. Une petite phrase qui n'a pas été appréciée de tous les parlementaires réunis. Mais un député LaREM temporise dans Libération : cette déclaration a été dite "sur le ton de l’humour".
En ce qui concerne le projet de loi de bioéthique, 2.500 amendements ont été déposés, dont 500 émanant de la majorité, pour un débat qui va durer jusqu'au 9 octobre prochain. "Ça ne dérapera pas", prévient néanmoins un poids lourd de la majorité à L'Opinion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte