L'épiscopat catholique tente de faire entendre sa voix, à une semaine de l'examen par les députés du projet de loi bioéthique. Lors d'une réunion lundi 16 septembre à Paris, les principaux responsables des évêques de France ont fait part de leurs craintes et de leurs doutes, concernant ce texte déjà adopté en commission.
Les évêques de France ont déclaré que les Français préoccupés par le projet de loi bioéthique "ont le devoir" de manifester. Pour Père Thierry Magnin, porte-parole de la conférence épiscopale, ce n'est pas une incitation. "C'est un appel à se manifester pour reprendre une phrase du Cardinal 23. Chacun ensuite est suffisamment grand pour trouver les moyens, mais ce n'est pas le rôle de la conférence des évêques de France de donner des consignes".
"Je ne crois pas qu'il y ait une hypocrisie. Je pense que les rôles sont distincts. On peut comprendre cette manifestation-là, on peut comprendre qu'on n'y aille pas non plus. C'est important qu'on respecte la pluralité des moyens", déclare-t-il à RTL.
Selon Père Thierry Magnin, "Ces questions sont une source de débats pour les catholiques. Nous avons beaucoup participé aux États Généraux de la bioéthique où on a abordé ces questions de fonds".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte