1 min de lecture Liberté

Liberté d'expression : certaines caricatures peuvent être "insultantes", estime Royal

VU DANS LA PRESSE - Ségolène Royal a réagi aux récents propos d'Emmanuel Macron concernant la liberté d'expression dans le cadre de l'assassinat de Samuel Paty.

Ségolène Royal
Ségolène Royal Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Dans un entretien paru ce lundi 16 novembre, le chef de l'État estime que certaines réactions internationales à la mort de Samuel Paty ont été "pudiques". À cette occasion, Ségolène Royal est elle, revenue sur la polémique même des caricatures de Mahomet. 

À la suite des attentats survenus en France ces dernières semaines, "on a eu, de manière structurée, des dirigeants politiques et religieux d'une partie du monde musulman – qui a toutefois intimidé l'autre, je suis obligé de le reconnaître – disant : 'Ils n'ont qu'à changer leur droit.' Ceci me choque (...) Je suis pour le respect des cultures, des civilisations, mais je ne vais pas changer mon droit parce qu'il choque ailleurs", estime Emmanuel Macron, lundi 16 novembre, dans un entretien publié par la revue en ligne Le Grand Continent.

Ségolène Royal a réagi à ces propos et a considéré certaines des caricatures de Mahomet comme "insultantes" sur le plateau de CNEWS. "Macron a dit 'je vais continuer avec les caricatures'. Non l'État ne continue pas avec les caricatures qui blessent des milliers de personnes à travers le monde, il continue avec la liberté d'expression (...) je pense que certaines caricatures sont insultantes. Je comprends que certains se sentent insultés par cela, y compris des musulmans qui ne sont ni intégristes ni radicaux", explique-t-elle sur le plateau de CNEWS. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Liberté Société Ségolène Royal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants