1 min de lecture

Qu'est-ce que le "Pineapple Express", ce phénomène météorologique responsable de la tempête qui a fait plusieurs morts en Californie ?

La Californie a connu un Noël sous les eaux, marqué par des pluies diluviennes et des vents violents causés par le "Pineapple Express". Ce phénomène météorologique a entraîné des inondations et des coulées de boue impressionnantes.

Des violentes précipitation ont provoqué des inondations à Los Angeles le 25 décembre 2025

Crédit : Apu GOMES / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coulée de boue, inondations, vents violents... Le réveillon et le jour de Noël ont été quelque peu chamboulés en Californie cette année. Des pluies torrentielles se sont invitées dès mercredi 24 décembre dans le sud de l'État, provoquant des crues et des inondations. Selon le Los Angeles Times, au moins trois personnes seraient mortes dans des accidents liés aux conditions météorologiques.

Dès le 22 décembre, les services météorologiques américains (NWS) ont émis une alerte, plaçant la côte de Los Angeles à Santa Barbara en vigilance maximale pour le réveillon et le jour de Noël. Le NWS a particulièrement mis en garde sur le risque d'inondations mais également de coulées de boue. Face aux précipitations, de nombreuses rivières sont sorties de leur lit, provoquant des inondations et endommageant de nombreux axes routiers. 

Dans le comté de San Bernardino, certains Californiens ont été piégés chez eux par des torrents de gravats boueux, ils ont été évacués par les services de secours.

Un phénomène récurrent en Californie

Ces précipitations violentes sont provoquées par une rivière atmosphérique connue sous le nom de "Pineapple Express". Il s'agit d'un vaste corridor acheminant la vapeur d'eau en provenance d'Hawaï, laquelle se condense ensuite en précipitations. Ce phénomène se manifeste de manière récurrente chaque année, généralement aux environs du mois de janvier.

À écouter aussi

Bien que ce phénomène soit fréquemment observé dans la région, le service météorologique national a relevé des records de précipitations la veille et le jour de Noël. Il s'agirait du solstice le plus pluvieux jamais enregistré. Selon les services météo, des pluies sont encore prévues ce vendredi tout au long de la journée, mais elles devraient s'atténuer durant le week-end.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info