1 min de lecture Les Républicains

"Libérer le travail", "croire en une France forte"... : LR dévoile sa "charte des principes"

Avant d'élire son nouveau chef, le parti de la droite a mis en ligne sur son site une "charte des principes fondamentaux" autour de 12 thèmes phares.

Jean Léonetti, le président par intérim des Républicains, le 19 septembre 2019.
Jean Léonetti, le président par intérim des Républicains, le 19 septembre 2019. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Après la déroute des dernières européennes, LR est en pleine reconstruction. Avant d'élire son nouveau leader (deux tours sont prévus les 12-13 et 19-20 octobre), le parti vient de dévoiler ce mercredi 2 octobre sa "charte des principes fondamentaux", pour "rassembler" autour de 12 thèmes phare.

Ce texte, mis en ligne sur le site des Républicains, a pour but de "redéfinir le socle de leurs principes" pour clarifier "le corpus idéologique de leur famille politique". Émaillée d'exemples de contribution, la charte reprend des thèmes traditionnels de la droite : "libérer le travail pour mieux récompenser le mérite", "défendre la sécurité publique en restaurant l'autorité de l'État", "croire en une France forte de son héritage, de son indépendance et de sa grandeur"...

Le texte, dévoilé à quelques jours d'un débat parlementaire sur l'immigration, estime que celle-ci "a dépassé notre capacité d'intégration" et que les immigrés entrés illégalement en France "doivent être systématiquement reconduits". Mais les Républicains veulent aussi "défendre les plus fragiles" et, à l'heure de la montée des préoccupations écologiques, "transmettre un monde plus respectueux de l'environnement".

Un texte qui sera soumis aux adhérents

Alors que l'Assemblée nationale vient de donner son feu vert à la PMA pour toutes dans le cadre du projet de loi bioéthique, la charte défend une "vision éthique du progrès", refusant "la marchandisation du corps humain, la légalisation des mères porteuses ou l'idéologie transhumaniste". 

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : pour Alain Duhamel, François Fillon est "un iceberg"

Ces principes établis sont le fruit de consultations menées auprès des militants, adhérents et sympathisants, et d'une consultation électronique qui a mobilisé "plus de 22.000 personnes". Ce texte sera soumis au vote des adhérents les 12 et 13 octobre, à l'occasion de l'élection du nouveau président du parti

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Droite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants