1 min de lecture

"Une version ultra transformée d'un produit sain à l'origine" : Jimmy Mohamed explique pourquoi le "cheesecake japonais" à seulement deux ingrédients n'est pas bon pour la santé

La recette du "cheesecake japonais" à seulement deux ingrédients, qui a conquis de nombreux internautes sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, est loin d'être irréprochable sur le plan nutritionnel.

Un cheesecake japonais avec seulement deux ingrédients fait le buzz sur les réseaux. (Illustration)

Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le "cheesecake japonais" à seulement deux ingrédients est-il bon pour la santé ?

00:02:25

Le "cheesecake japonais" est-il bon pour la santé ?

00:02:25

Jimmy Mohamed - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez sûrement remarqué ce gâteau qui fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Surnommé le "cheesecake japonais", sa recette est simple : vous ajoutez 6 biscuits aux spéculoos dans un petit pot de yaourt de type "skyr", vous le mettez au frigo pendant 4 à 6 heures et vous dégustez. Des versions avec des biscuits Oreo existent également. 

La recette, qui n'a rien d'un cheesecake et ne vient pas du Japon, peut poser question sur le plan nutritionnel. Avec seulement deux ingrédients, le dessert semble facile à réaliser et plutôt bon. 

Le problème est que lorsque vous ajoutez six biscuits spéculoos dans un skyr, vous perdez tous les bénéfices de ce yaourt faible en matières grasses, riche en protéines et pauvre en sucre. Avec ces biscuits, le produit final contient désormais 18 grammes de sucre, c'est-à-dire l'équivalent de 3 morceaux de sucre. 

L'usage de biscuits ultra-transformés pose problème

De plus, beaucoup de ces biscuits issus de la grande distribution contiennent de nombreux additifs, de l'huile de palme, du sirop de glucose-fructose, de l'hydroxyde de sodium ou encore d'autres arômes. Les consommateurs se retrouvent avec une version ultra transformée d'un produit à l'origine sain sur le plan nutritionnel. 

À lire aussi

Afin d'avoir une recette meilleure pour la santé, il suffit de bien choisir ses biscuits. Des alternatives existent avec des gâteaux qui contiennent moins de sucre, beaucoup plus de protéines et de fibres et aucun additif. Pour le goût, ce sera aux consommateurs de faire leur propre avis. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info