1 min de lecture
Un cheesecake japonais avec seulement deux ingrédients fait le buzz sur les réseaux. (Illustration)
Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous avez sûrement remarqué ce gâteau qui fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Surnommé le "cheesecake japonais", sa recette est simple : vous ajoutez 6 biscuits aux spéculoos dans un petit pot de yaourt de type "skyr", vous le mettez au frigo pendant 4 à 6 heures et vous dégustez. Des versions avec des biscuits Oreo existent également.
La recette, qui n'a rien d'un cheesecake et ne vient pas du Japon, peut poser question sur le plan nutritionnel. Avec seulement deux ingrédients, le dessert semble facile à réaliser et plutôt bon.
Le problème est que lorsque vous ajoutez six biscuits spéculoos dans un skyr, vous perdez tous les bénéfices de ce yaourt faible en matières grasses, riche en protéines et pauvre en sucre. Avec ces biscuits, le produit final contient désormais 18 grammes de sucre, c'est-à-dire l'équivalent de 3 morceaux de sucre.
De plus, beaucoup de ces biscuits issus de la grande distribution contiennent de nombreux additifs, de l'huile de palme, du sirop de glucose-fructose, de l'hydroxyde de sodium ou encore d'autres arômes. Les consommateurs se retrouvent avec une version ultra transformée d'un produit à l'origine sain sur le plan nutritionnel.
Afin d'avoir une recette meilleure pour la santé, il suffit de bien choisir ses biscuits. Des alternatives existent avec des gâteaux qui contiennent moins de sucre, beaucoup plus de protéines et de fibres et aucun additif. Pour le goût, ce sera aux consommateurs de faire leur propre avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte