2 min de lecture

"Le danger, c'est de scroller à l'infini" : sur RTL, Pierre Niney partage son astuce pour réduire son utilisation des réseaux sociaux

L'acteur français, à l'affiche du film "Gourou" qui sort en salles le 28 janvier, a mis en place une technique pour s'éviter de scroller à l'infini sur les réseaux sociaux.

Pierre Niney, sur RTL, le 17 janvier 2026

Crédit : RTL

Cinéma : le Journal Inattendu de Pierre Niney

00:46:39

Cinéma : le Journal Inattendu de Pierre Niney

00:46:39

"C'est presque tout le temps" : quand l'addiction au smartphone touche aussi les seniors

00:03:20

Juliette Vignaud

À l’heure de l’interdiction des réseaux sociaux aux ados, Pierre Niney se confie sur son rapport aux plateformes à dix jours de la sortie du film Gourou, dans lequel il incarne un coach suivi par des millions de fans. 

Invité du Journal inattendu de RTL ce samedi 17 janvier, l'acteur raconte avoir grandi sans écran "dans les années 90, en faisant du roller et des batailles d'eau" et estime que cela lui a permis de développer sa créativité. 

"Je pense que ça a été une chance quand on regarde aujourd'hui l'impact sur la santé mentale des jeunes, même s'il y a du positif aussi sur le fait que les réseaux sociaux permettent à plein de gens créatifs de proposer des choses, et un accès plus direct au monde professionnel", confie-t-il.

Protéger les plus jeunes

L'acteur, à l'affiche de Gourou, film qu'il a co-produit, explique avoir installé un outil qui lui permet de limiter son utilisation des réseaux sociaux, comme Instagram. "À chaque fois que je vais sur Instagram, il me demande si je veux vraiment y aller, il y a un tampon pour accéder à l'application et être sûr qu'on veut bien y accéder", explique le comédien. 

"Ça crée ce qu'ils appellent, en neuroscience, de la 'friction' pour ne pas atteindre trop facilement l'objectif. La fluidité c'est la grande astuce des plateformes", poursuit-il. S'il aime bien aller sur Instagram pour "discuter avec (s)a communauté", Pierre Niney alerte du "danger" de "scroller à l'infini". 

Il juge ainsi "intéressante" l'idée de protéger les plus jeunes. "La comparaison incessante aux autres, la pression, le harcèlement que ça peut sous-entendre et la misogynie, etc. Protéger les gens, je crois qu'il s'agit de les protéger jusqu'à 16 ans des réseaux sociaux, je pense que ça peut être intéressant", dit-il, précisant néanmoins ne pas être un expert sur le sujet.

Le danger des réseaux sociaux est donc aussi abordé dans Gourou, réalisé par Yann Gozlan, où Pierre Niney joue Matt, un coach en développement personnel le plus suivi de France. "On voulait que les gens soient embarqués dans les coulisses de ce que peut être le coaching, le coach de vie, le développement personnel dont on entend autant parler aujourd'hui dans nos feed Instagram, TikTok, Facebook...", explique l'acteur sur RTL. 

Et d'assurer : "C'est peut-être notre film le plus sociétal d'une certaine manière car ça fait écho à pourquoi on leur laisse cette place aujourd'hui." Gourou sort en salles le 28 janvier prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info