1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Les Républi...cons voteront contre" : le lapsus d'une députée LR en pleine Assemblée nationale
1 min de lecture

"Les Républi...cons voteront contre" : le lapsus d'une députée LR en pleine Assemblée nationale

En plein examen du prochain budget de la Sécurité sociale, une députée du parti de droite s'est fait remarquer après un lapsus inattendu. Les députés de gauche n'ont pas hésité à s'en moquer immédiatement.

L'Assemblée nationale le 31 octobre 2022
L'Assemblée nationale le 31 octobre 2022
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Mercredi 30 novembre, l'Assemblée nationale examinait le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2023. Au-delà de l'utilisation d'un nouveau 49.3 par le gouvernement, le lapsus d'une députée de la droite de l'hémicycle a fait réagir sur les bancs des autres groupes politiques.

Alors que le débat sur le fond du projet de budget pour la Sécu n'avait pas commencé, les députés insoumis avaient déposé une "motion de rejet préalable". Une arme législative qui permet de rejeter, avant même d'en débattre, une proposition ou un projet de loi.

Après avoir expliqué pourquoi les députés Les Républicains n'étaient pas favorables à une telle motion de rejet, Justine Gruet, élue de la troisième circonscription du Jura s'est emmêlée les pinceaux. "C'est pourquoi Les Républicons (sic)... Les Républicains pardon...voteront contre cette motion de rejet", a-t-elle déclaré. Tandis que de l'autre côté de l'hémicycle les parlementaires se gargarisaient de cette erreur, elle n'a pas hésité à répliquer. "C'est toujours plus facile de sourire sur la forme plutôt que sur le fond", a-t-elle taclé, à l'attention des élus de gauche.

Quelques minutes plus tard, la Première ministre Élisabeth Borne a, pour la septième fois, utilisé l'article 49.3 de la Constitution, afin de faire passer sans vote son projet de loi de financement pour la Sécurité sociale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire