Mercredi 30 novembre, l'Assemblée nationale examinait le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2023. Au-delà de l'utilisation d'un nouveau 49.3 par le gouvernement, le lapsus d'une députée de la droite de l'hémicycle a fait réagir sur les bancs des autres groupes politiques.
Alors que le débat sur le fond du projet de budget pour la Sécu n'avait pas commencé, les députés insoumis avaient déposé une "motion de rejet préalable". Une arme législative qui permet de rejeter, avant même d'en débattre, une proposition ou un projet de loi.
Après avoir expliqué pourquoi les députés Les Républicains n'étaient pas favorables à une telle motion de rejet, Justine Gruet, élue de la troisième circonscription du Jura s'est emmêlée les pinceaux. "C'est pourquoi Les Républicons (sic)... Les Républicains pardon...voteront contre cette motion de rejet", a-t-elle déclaré. Tandis que de l'autre côté de l'hémicycle les parlementaires se gargarisaient de cette erreur, elle n'a pas hésité à répliquer. "C'est toujours plus facile de sourire sur la forme plutôt que sur le fond", a-t-elle taclé, à l'attention des élus de gauche.
Quelques minutes plus tard, la Première ministre Élisabeth Borne a, pour la septième fois, utilisé l'article 49.3 de la Constitution, afin de faire passer sans vote son projet de loi de financement pour la Sécurité sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte