Avis de tempête à l'Assemblée nationale. Ce jeudi 24 novembre, alors qu'Olivier Serva prenait la parole à propos de la réintégration des soignants non vaccinés, le député insoumis de la Guadeloupe a rétorqué "Tu vas la fermer !" à des élus Renaissance. Cet incident intervient lors d'une journée particulière à l'hémicycle : la niche parlementaire du groupe LFI.
Qu'est-ce qu'une niche parlementaire ? Chaque année, les groupes minoritaires à l'Assemblée nationale bénéficient d'une journée durant laquelle ils décident des textes à discuter. Avant sa création en 2008, le gouvernement disposait presque entièrement de l'agenda politique. En mettant sur la table la question de l'IVG, de la corrida et des soignants, les Insoumis montrent que cet évènement dessert un rôle de tribune politique.
Pourtant, peu des propositions de loi examinées durant les niches sont adoptées. Comme l'explique Marie Moley, les députés peuvent user de l'obstruction parlementaire. Cette stratégie consiste à déposer un maximum d'amendements sur les textes pour faire durer le débat jusqu'à ce que le temps imparti, fixé à minuit, soit écoulé. Généralement utilisée par l'opposition, Renaissance s'en est servie durant les débats pour empêcher le retour du personnel soignant non vacciné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte