1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les priorités de Jacques Toubon, nouveau Défenseur des droits
1 min de lecture

Les priorités de Jacques Toubon, nouveau Défenseur des droits

VIDÉO ZAPPEUR - L'ancien ministre Jacques Toubon succède à Dominique Baudis comme Défenseur des droits. Les thèmes du handicap, de l'homosexualité et de l'immigration font partie de ses priorités.

Jacques Toubon, invité de RTL, mercredi 16 juillet 2014
Crédit : Charlotte Haas / RTL.fr
"Le handicap est une de mes piorités", dit Jacques Toubon
00:01:12
Charlotte Haas & Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après le feu vert donné par l'Assemblée Nationale et le Sénat, l'ancien ministre, Jacques Toubon, succède ce mercredi 16 juillet à Dominique Baudis comme Défenseur des droits. Il prendra ses fonctions dès le 17 juillet.

Lors de son grand oral, Jacques Toubon a déclaré vouloir "faire la guerre à l'injustice". Désormais plusieurs grands chantiers l'attendent. Sa priorité est d'abord de traiter les dossiers qui se sont accumulés depuis trois mois. Handicap, immigration et homosexualité constituent ses dossiers les plus brûlants. 

Les associations attendent de juger sur pièce

A la rentrée Jacques Toubon promet d'être actif pendant l'examen des projets de loi sur l'immigration : "Il faut que sur le territoire français, il puisse y avoir des personnes étrangères qui participent à la vie politique", a-t-il souligné au micro de RTL

Serge Slama, du Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI), espère que la fonction fera l'homme. "Les associations l'attendent un peu au tournant", explique-t-il. Et d'ajouter : "Mieux vaut juger les gens sur les actes que par rapport à leur passé".

L'importance des relations avec la police

À lire aussi

La question du handicap est l'un des sujets qui lui tient particulièrement à cœur. Jacques Toubon en a fait "l'une de (ses) priorités". Test dès la rentrée pour Thierry Nouvel, de l'Unapei, qui rassemble les familles des enfants handicapés mentaux, avec un tout premier dossier brûlant : la scolarisation de ces enfants. "Au-delà de la simple posture, il faut probablement agir et éventuellement sur le terrain judiciaire", soutient-il.

Très vite, Jacques Toubon devrait également se consacrer aux rapport entre la police et la population. Un chantier explosif à propos duquel les réclamations ont augmenté de plus de 200% en trois ans.

À écouter

Le programme chargé du nouveau Défenseur des droits, Jacques Toubon
00:01:20
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte