Jacques Toubon est le nouveau Défenseur des droits. L'ancien ministre, membre de l'UMP, remplacera donc dès ce mercredi 16 juillet Dominique Baudis, décédé il y a trois mois. "Je pense qu'il y a deux raisons à ma nomination, estime-t-il. François Hollande connaissait ma réputation d'ouverture, de tolérance, d'humanisme et de républicanisme. Il a également refusé que ce poste (...) appartienne à un seul camp".
S'il rappelle qu'il n'est plus "dans la vie politique active", Jacques Toubon s'est toutefois fixé des objectifs de réussite. "Il faut que le Défenseur des droits voie son action élargie. Le Président a pensé que j'étais capable de faire en sorte que de plus en plus de Français s'adressent à moi".
Et l'ancien maire du treizième arrondissement parisien de conclure : "Pour exercer cette fonction, il faut une légitimité et une expérience de l'ordre de la sagesse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte