"Si je suis ici, c'est parce que les deux commissions parlementaires ne se sont pas opposées à ma nomination". Agacé qu'on lui rappelle les critiques dont il a été l'objet lors de l'annonce de sa nomination au poste de Défenseur des droits, Jacques Toubon ne veut pas avoir à s'expliquer à nouveau.
"Je me suis expliqué : il y avait des votes politiques d'un côté et de l'autre, les convictions", estime-t-il. Alors qu'il avait voté contre la dépénalisation de l'homosexualité, l'ancien ministre a clarifié sa position : "Toutes les sexualités sont équivalentes et il faut l'égalité entre tous".
Favorable au droit des votes des étrangers aux élections locales, car "la participation civique est importante", et décider à faire de la question du handicap "une priorité", Jacques Toubon veut désormais "donner tort à ceux qui ne (lui) ont pas fait confiance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte