Jacques Toubon sera bien le successeur de Dominique Baudis au poste de Défenseur des droits. Sa nomination, proposée par François Hollande au mois de juin, avait fait polémique en raison d'anciennes prises de positions de cet ex-ministre chiraquien et membre du RPR, notamment sur la dépénalisation de l'homosexualité ou l'abolition de la peine de mort.
Les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat ont donné leur feu vert à sa nomination, mercredi 9 juillet. Malgré des réticences à gauche, l'ancien ministre de la Justice a visiblement convaincu les parlementaires, qui l'ont auditionné mercredi 2 juillet.
Les commissions des Lois se sont prononcées par 48 voix en faveur de cette nomination pour succéder au centriste Dominique Baudis décédé en avril, et 33 contre. Un veto parlementaire aurait nécessité les trois cinquièmes des suffrages exprimés parmi ces commissions, aux termes de la Constitution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte