1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Les Républicains : un duel Bertrand/Wauquiez en filigrane
2 min de lecture

Les infos de 8h - Les Républicains : un duel Bertrand/Wauquiez en filigrane

Ce dimanche, les adhérents sont invités à choisir le nouveau chef des Républicains entre Éric Ciotti et Bruno Retailleau. Mais c'est également un duel pour 2027 qui se joue.

Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand en novembre 2010
Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand en novembre 2010
Crédit : AFP / Archives, Bertrand Guay
Les infos de 8h - Les Républicains : un duel Bertrand/Wauquiez en filigrane
00:10:54
Thomas Despré - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Derrière cette affiche entre Éric Ciotti et Bruno Retailleau pour la tête des Républicains, il y a un autre duel qui préfigure 2027 : Xavier Bertrand contre Laurent Wauquiez. D'un côté, le patron de la région Auvergne Rhône-Alpes, candidat désigné en 2027 en cas de victoire d'Éric Ciotti, de l'autre le président des Hauts-de-France, soutien de la dernière heure de Bruno Retailleau.

Laurent Wauquiez contre Xavier Bertrand, c'est l'autre match de ce congrès. Les deux hommes rivaux depuis quasiment dix ans, n'ont pas décidé de s'engager en première ligne dans ce combat pour la présidence du parti, mais dont l'ombre plane sur les débats. "C'est une primaire avant l'heure", commente un député LR. 

À ce jeu là, c'est Éric Ciotti qui rassemble le plus de soutiens. Bruno Retailleau fait office d'outsider. Les deux hommes ont multiplié les meetings ces derniers jours, sans jamais s'engager sur la prochaine présidentielle, même si ce soir chaque écurie regardera avec précision les résultats communiqués peu après 18h.

À écouter également dans ce journal

EELVMarine Tondelier a été désignée Secrétaire nationale du parti. Elle succède à Julien Bayou, dans la tourmente après avoir été accusé de violences psychologiques auprès d'une ex compagne.

À écouter aussi

Val-d'Oise - L'octogénaire roué de coups dans la cave de son immeuble à Bezons est mort des suites de ses blessures. Le suspect a avoué avoir tabassé l'homme pour une remarque futile.

Coupe du monde - Grâce à Aurélien Tchouaméni et Olivier Giroud, l'équipe de France s'est imposée 2 buts à 1 face à l'Angleterre. Elle rejoint donc le Maroc, qui a battu le Portugal (1-0).

La rédaction vous recommande
À lire aussi