1 min de lecture Grève SNCF

Les infos de 8h - Grève SNCF : à Grenoble, les commerçants craignent une fin d'année difficile

À l'approche des fêtes, les commerçants grenoblois craignent que la grève générale liée à la réforme des retraites ait un impact direct sur leur chiffre d'affaires.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Grève SNCF : à Grenoble, les commerçants craignent une fin d'année difficile Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Quentin Marchal

Une inquiétude grandissante. Face à la grève de la SNCF, les commerçants grenoblois craignent un impact important de cette mobilisation, à l'approche des fêtes de fin d'année. Plusieurs d'entre eux anticipent même déjà une baisse significative de la consommation et une baisse de leur chiffre d'affaires.

Jean-Paul Bassaler, représentant des commerçants de la ville de Grenoble, craint un impact similaire à celui du mouvement des "gilets jaunes" en fin d'année dernière  : "C'est sûr que cela nous inquiète parce que l'année dernière, on avait déjà eu des problèmes à partir du mois de novembre avec les "gilets jaunes" donc maintenant, avec cette réforme des retraites, on ne peut pas être sereins. Face aux grèves de transports en commun, on est otage. Si en plus il y a des manifestants, cela est moins propice aux commerces."

Chantal, qui tient un magasin de vêtements, n'est elle aussi pas très optimiste : "Cela va être un mois de décembre très difficile, on va encore en baver. Entre les gilets jaunes et le reste, on en peut plus. C'est grave que vous n'ayez personne dans les magasins alors que c'est bientôt Noël". L'heure est donc loin d'être à la fête pour les commerçants de la capitale des Alpes. 

À écouter également dans ce journal

Société - La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse ont appelé ce vendredi 6 décembre à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi 10 décembre.

À lire aussi
Un agent SNCF oriente des passagers sur une borne automatique (illustration) transports
Grève SNCF : comment se faire rembourser son abonnement ?


Justice - Willy Bardon est dans un état grave après avoir avalé un produit dont on ignore l'origine. Condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l’enlèvement et de la séquestration suivis de la mort d’Elodie Kulik ainsi que de son viol, l'homme se trouve "en réanimation, dans un état grave".

Sports - En Ligue 1, le Losc monte provisoirement sur le podium après sa victoire contre Brest (1-0), en ouverture de la 17e journée. De son côté, l'Olympique Lyonnais a surclassé la lanterne rouge Nîmes (4-0). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF Commerce Grenoble
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants