Une inquiétude grandissante. Face à la grève de la SNCF, les commerçants grenoblois craignent un impact important de cette mobilisation, à l'approche des fêtes de fin d'année. Plusieurs d'entre eux anticipent même déjà une baisse significative de la consommation et une baisse de leur chiffre d'affaires.
Jean-Paul Bassaler, représentant des commerçants de la ville de Grenoble, craint un impact similaire à celui du mouvement des "gilets jaunes" en fin d'année dernière : "C'est sûr que cela nous inquiète parce que l'année dernière, on avait déjà eu des problèmes à partir du mois de novembre avec les "gilets jaunes" donc maintenant, avec cette réforme des retraites, on ne peut pas être sereins. Face aux grèves de transports en commun, on est otage. Si en plus il y a des manifestants, cela est moins propice aux commerces."
Chantal, qui tient un magasin de vêtements, n'est elle aussi pas très optimiste : "Cela va être un mois de décembre très difficile, on va encore en baver. Entre les gilets jaunes et le reste, on en peut plus. C'est grave que vous n'ayez personne dans les magasins alors que c'est bientôt Noël". L'heure est donc loin d'être à la fête pour les commerçants de la capitale des Alpes.
Société - La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse ont appelé ce vendredi 6 décembre à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi 10 décembre.
Justice - Willy Bardon est dans un état grave après avoir avalé un produit dont on ignore l'origine. Condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l’enlèvement et de la séquestration suivis de la mort d’Elodie Kulik ainsi que de son viol, l'homme se trouve "en réanimation, dans un état grave".
Sports - En Ligue 1, le Losc monte provisoirement sur le podium après sa victoire contre Brest (1-0), en ouverture de la 17e journée. De son côté, l'Olympique Lyonnais a surclassé la lanterne rouge Nîmes (4-0).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte