À compter de ce lundi 15 novembre, les Autrichiens non-vaccinés sont confinés. Ils ne peuvent ainsi pas sortir de leur domicile, sauf pour faire des courses essentielles, du sport ou bénéficier de soins médicaux. Une mesure très tranchée, mise en place pour faire face au rebond de l'épidémie de coronavirus qui touche de nombreux pays européens.
Alors que la France est elle aussi concernée par la hausse des contaminations, avec une augmentation de 38% du taux d'incidence en une semaine, faut-il s'inquiéter d'un scénario similaire ? Non, assure l'exécutif pour qui la situation est moins alarmante en France qu'en Autriche, notamment grâce à une couverture vaccinale plus élevée. Selon l'Élysée, confiner uniquement les non-vaccinés serait également compliqué à mettre en œuvre juridiquement et opérationnellement.
"Comment contrôler ?", s'interroge alors un proche d'Emmanuel Macron. Des restrictions pour les non-vaccinés existent déjà pour accéder à certains lieux, via le passe sanitaire. Il est en effet plus facile de contrôler des entrées que des sorties de chez soi.
"La cinquième vague sera celle des non vaccinés et des personnes fragiles qui n'auront pas eu de rappel", prévient l'exécutif qui continue d'encourager la vaccination, notamment à travers l'allocution du chef de l'État mardi 9 novembre.
Dimanche, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand se sont eux positionnés en faveur du scénario autrichien en cas de besoin lors du débat entre les candidats Les Républicains. "C'est assez rare que LR parle de santé, on comprend mieux pourquoi", torpille un macroniste. "Comment feraient-ils pour confiner six millions de personnes ?"
Justice - François Fillon et son épouse sont jugés en appel à compter de ce lundi 15 novembre dans le cadre de l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de cette dernière.
Tourisme - Le Cambodge rouvre ses frontières les temples d'Angkor Vat pour les touristes vaccinés à compter de ce lundi 15 novembre.
Football - L'Espagne s'est qualifiée pour la coupe du monde 2022 dimanche 14 novembre après sa victoire face à la Suède.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte