1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : pourrait-on confiner les non-vaccinés en France ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : pourrait-on confiner les non-vaccinés en France ?

Avec une hausse du taux d'incidence de 38% en une semaine, la France connaît, comme de nombreux autres pays européens, une résurgence de l'épidémie de coronavirus. Va-t-on pour autant appliquer la même mesure qu'en Autriche ?

Photo du 6ème jour de confinement le 22 mars 2020 à Paris.
Photo du 6ème jour de confinement le 22 mars 2020 à Paris.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le journal RTL de 8h du 15 novembre 2021
13:26
Les infos de 8h - Coronavirus : va-t-on confiner les non vaccinés en France ?
13:26
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Florine Boukhelifa

À compter de ce lundi 15 novembre, les Autrichiens non-vaccinés sont confinés. Ils ne peuvent ainsi pas sortir de leur domicile, sauf pour faire des courses essentielles, du sport ou bénéficier de soins médicaux. Une mesure très tranchée, mise en place pour faire face au rebond de l'épidémie de coronavirus qui touche de nombreux pays européens.

Alors que la France est elle aussi concernée par la hausse des contaminations, avec une augmentation de 38% du taux d'incidence en une semaine, faut-il s'inquiéter d'un scénario similaire ? Non, assure l'exécutif pour qui la situation est moins alarmante en France qu'en Autriche, notamment grâce à une couverture vaccinale plus élevée. Selon l'Élysée, confiner uniquement les non-vaccinés serait également compliqué à mettre en œuvre juridiquement et opérationnellement.

"Comment contrôler ?", s'interroge alors un proche d'Emmanuel Macron. Des restrictions pour les non-vaccinés existent déjà pour accéder à certains lieux, via le passe sanitaire. Il est en effet plus facile de contrôler des entrées que des sorties de chez soi.

"La cinquième vague sera celle des non vaccinés et des personnes fragiles qui n'auront pas eu de rappel", prévient l'exécutif qui continue d'encourager la vaccination, notamment à travers l'allocution du chef de l'État mardi 9 novembre.

À lire aussi

Dimanche, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand se sont eux positionnés en faveur du scénario autrichien en cas de besoin lors du débat entre les candidats Les Républicains. "C'est assez rare que LR parle de santé, on comprend mieux pourquoi", torpille un macroniste. "Comment feraient-ils pour confiner six millions de personnes ?"

À écouter également dans ce journal

Justice - François Fillon et son épouse sont jugés en appel à compter de ce lundi 15 novembre dans le cadre de l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de cette dernière.

Tourisme - Le Cambodge rouvre ses frontières les temples d'Angkor Vat pour les touristes vaccinés à compter de ce lundi 15 novembre.


Football - L'Espagne s'est qualifiée pour la coupe du monde 2022 dimanche 14 novembre après sa victoire face à la Suède.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/