L'urgence face aux flammes à côté de la célèbre dune du Pilat, en Gironde. Un incendie qui s'est déclaré dans l'après-midi mardi 12 juillet, devenu trop menaçant, a conduit à l'évacuation de cinq campings dans la nuit, vers deux heures du matin, notamment celui de La Teste. Au total, 6.000 campeurs ont dû être mis à l'abri.
Sur le parking du parc des expositions de La Teste, où le soleil est déjà très présent en ce début de journée, de nombreuses voitures et camping-cars avec des plaques d'immatriculation qui viennent de toute la France patientent. S'il n'y a eu aucun blessé, ceux qui viennent chercher un café à l'intérieur ont tous en tête les événements de la nuit. "Hier soir, nous avons vu de la fumée, mais rien d'inquiétant, on s'est couché. Puis à 3h30, nous avons été réveillés pour l'évacuation", raconte une campeuse.
"On nous a dit de prendre nos papiers seulement et de suivre la signalisation de la police", ajoute une autre vacancière. Équipée de "tout ce qu'il faut" et prise en charge par les bénévoles de la Croix-Rouge et de la Protection civile, cette dernière attend désormais "les directives".
"Les gens sont un peu perdus même choqués", indique Stéphane Pelizzardi, le directeur général des services de la commune. "On va mettre en place des cellules d'accueil psychologique. C'est totalement hors normes, exceptionnel. J'espère qu'on va très bien s'en sortir et qu'on ne revivra pas ce type de situation".
Désormais, les évacués attendent d'avoir plus d'informations, notamment de savoir quand et s'ils vont pouvoir retourner dans le camping. Une rumeur parle d'un retour éventuel en fin de journée.
Pouvoir d'achat - Depuis février dernier, le panier RTL a augmenté de 4,30 euros, soit une hausse totale de 18% constatée en ce mois de juillet.
Politique - Dans la nuit du mardi au mercredi 13 juillet, l'Assemblée nationale a rejeté l'article 2 du projet de loi sanitaire concernant le retour du passe sanitaire pour les voyageurs en provenance ou à destination de France.
International - Des vidéos révélées mardi 12 juillet pointe l'inaction de la police américaine lors de la fusillade qui a fait 21 victimes dans une école d'Uvalde, au Texas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte