Un pack d'eau par semaine et par habitant. Quatre villages des Pyrénées-Orientales sont concernés par une mesure radicale : l'eau potable a été coupée chez plus de 3.000 personnes en raison de la sécheresse hivernale.
Plus largement, c'est tout le département qui est en alerte. Et à Argelès-sur-Mer, cette cité balnéaire qui voit sa population multipliée par 15 l'été, toute la question est de savoir comment faire face à un tel afflux de personne avec les maigres réserves en eau.
Le maire, Antoine Parra, ose reconnaître que la situation est extrêmement inquiétante : "certains forages et captages ne fonctionnent plus, ce qui ne s'était jamais produit", déplore-t-il.
Certains forages et captages ne fonctionnent plus, ce qui ne s'était jamais produit
Antoine Parra, maire d'Argelès-sur-Mer
Argelès compte 53 campings. Alors, pas question toutefois d'être alarmiste : Antoine Parra explique qu'il n'y aura pas de problème pour la saison estivale. Si besoin, il sera possible d'aller chercher une eau vieille de 5 millions d'années à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
"Nous ne le ferons que si nous n'avons pas le choix, assure-t-il. Mais cette sonnette d'alarme qui est tirée aujourd'hui doit nous faire réfléchir à une réadaptation rapide de nos usages", clame Antoine Parra.
Ainsi, on n'attend plus ici que l'autorisation administrative pour ouvrir les vannes des eaux traitées vers les agriculteurs, qui pourraient alors bénéficier de 2,2 millions de m3 d'eau pour leurs cultures.
Réforme des retraites - Emmanuel Macron a paraphé la si contestée réforme des retraites après plusieurs semaines de contestation dans la rue.
Ségolène Royal - L'ancienne candidate à la Présidentielle est revenue sur la couverture de Marlène Schiappa sur Playboy.
Football - Match au sommet ce samedi soir. Le PSG reçoit le dauphin Lens. Les deux équipes sont séparées par six points et les affaires qui tourmentent actuellement le club parisien font les affaires des supporters lensois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte