1 min de lecture Mort de Chirac

Les infos de 7h30 - Mort de Jacques Chirac : la Corrèze lui rend hommage

Après le décès de Jacques Chirac, les Corréziens ont rendu hommage à celui qui était bien plus, pour eux, qu'un président de la République.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Mort de Jacques Chirac : la Corrèze lui rend hommage Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Philippe De Maria

La Corrèze était le fief de Jacques Chirac. Pour tous les Corréziens, c'était bien plus qu'un président qui a disparu, jeudi 26 septembre.

Jacques Chirac a des racines profondes en Corrèze. Ses grands-parents maternels sont d'ici. Jacques Chirac est élu conseiller municipal de Sainte-Féréole en 1965 et il achète le château de Bity en 1969, qui devient son ancrage. Quand il était président, il a, chaque année, présenté ses vœux aux corréziens. Il a même amené l'autoroute pour désenclaver la Corrèze.

"Il a créé une relation avec les corréziens qui fait qu'aujourd’hui ils sont profondément en deuil parce qu'ils l'ont connu dans toutes les sauces : dans les traversées du désert puis au sommet de sa gloire, puis à la retraite. Et avec toujours la même jovialité, la même disponibilité pour les gens", affirme Pascal Coste, son successeur à la présidence du département.

Le journal La Montagne titre ce matin "L'Adieu au grand". Une immense photo de Chirac, saluant de la main, un peu comme un au-revoir a été fixée sur la façade de l'Hôtel du département à Tulles. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jacques et Bernadette Chirac en novembre 2011 (Archives) Mort de Chirac
Bernadette Chirac réagit publiquement pour la première fois au décès de son mari

Hommage à Jacques Chirac - L'Élysée est resté ouvert au public une partie de la nuit. Plusieurs centaines de personnes, plus ou moins jeunes, français ou étrangers, sont venus signés les livres d'or qui restent accessible jusqu'à dimanche. 

Salon de l'Agriculture - La mort de Jacques Chirac fait perdre au salon l'une de ses figures emblématiques. Au fils des ans, l'ancien président a noué une forte relation avec les agriculteurs. 

Emmanuel Macron - L'actuel président de la République s'est exprimé devant les Français hier soir. Il a rendu hommage à Jacques Chirac, "un destin français". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Jacques Chirac Corrèze
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants