1 min de lecture Mort de Chirac

Mort de Jacques Chirac : "Il m'a tout appris en politique", dit Valérie Pécresse sur RTL

INVITÉE RTL - La présidente de la région Île-de-France a rendu un hommage appuyé à l'homme qui a lancé sa carrière politique.

chirac-245x300 Edition Spéciale - Décès de Jacques Chirac La rédaction de RTL
>
Mort de Jacques Chirac : "Il m'a tout appris en politique", dit Valérie Pécresse sur RTL Crédit Image : Frédéric Bukajlo / Sipa Press pour RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Léa Stassinet

L'ancien président Jacques Chirac, "que nous aimions autant qu'il nous aimait", selon les mots d'Emmanuel Macron aux Français jeudi soir, est décédé dans la matinée du 26 septembre à son domicile parisien à l'âge de 86 ans.

Depuis l'annonce de son décès, les réactions et hommages de politiques et d'anonymes affluent, partout dans le monde. Invitée ce vendredi 27 septembre sur RTL, Valérie Pécresse, qui a travaillé à ses côtés à l'Élysée, lui a rendu un hommage appuyé : "Il m'a tout appris en politique".

La présidente de la région Île-de-France avait 26 ans quand elle l'a rencontré pour la première fois en décembre 1994, lors d'une cérémonie officielle. "C'était pendant la campagne présidentielle, il était seul, abandonné", se souvient-elle. "Moi j'étais pétrie d'admiration pour cet homme au calme et à la présence incroyable, alors je suis allée le voir et je suis restée avec lui". 

Aujourd'hui, on est tous orphelins

Valérie Pécresse
Partager la citation

C'est à la fin de cette cérémonie que Jacques Chirac lui demande : "Avez-vous envie de faire de la politique ?". Elle le rejoindra à l'Élysée en 1997, lorsqu'il se retrouve à nouveau isolé après la dissolution de l'Assemblée nationale. "Il m'a recrutée parce que j'étais spécialiste de l'Internet. C'est incroyable comment ce Président, à terre à ce moment-là, va se passionner pour ce monde, et celui de l'économie numérique. C'était le héros des start-uppers. Il a compris que c'était l'avenir", affirme Valérie Pécresse.

Très émue, elle raconte que c'est lui qui l'a véritablement lancée en politique, en lui disant : "Il faut que tu te fasses élire". Un lien particulier unissait Jacques Chirac à ses collaborateurs. "Il nous prenait toujours à l'affect. Vous étiez toujours un fils/fille pour lui", explique-t-elle. "Aujourd'hui, on est tous orphelins".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Jacques Chirac Valérie Pécresse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants