L'ancien président Jacques Chirac, "que nous aimions autant qu'il nous aimait", selon les mots d'Emmanuel Macron aux Français jeudi soir, est décédé dans la matinée du 26 septembre à son domicile parisien à l'âge de 86 ans.
Depuis l'annonce de son décès, les réactions et hommages de politiques et d'anonymes affluent, partout dans le monde. Invitée ce vendredi 27 septembre sur RTL, Valérie Pécresse, qui a travaillé à ses côtés à l'Élysée, lui a rendu un hommage appuyé : "Il m'a tout appris en politique".
La présidente de la région Île-de-France avait 26 ans quand elle l'a rencontré pour la première fois en décembre 1994, lors d'une cérémonie officielle. "C'était pendant la campagne présidentielle, il était seul, abandonné", se souvient-elle. "Moi j'étais pétrie d'admiration pour cet homme au calme et à la présence incroyable, alors je suis allée le voir et je suis restée avec lui".
Aujourd'hui, on est tous orphelins
Valérie Pécresse
C'est à la fin de cette cérémonie que Jacques Chirac lui demande : "Avez-vous envie de faire de la politique ?". Elle le rejoindra à l'Élysée en 1997, lorsqu'il se retrouve à nouveau isolé après la dissolution de l'Assemblée nationale. "Il m'a recrutée parce que j'étais spécialiste de l'Internet. C'est incroyable comment ce Président, à terre à ce moment-là, va se passionner pour ce monde, et celui de l'économie numérique. C'était le héros des start-uppers. Il a compris que c'était l'avenir", affirme Valérie Pécresse.
Très émue, elle raconte que c'est lui qui l'a véritablement lancée en politique, en lui disant : "Il faut que tu te fasses élire". Un lien particulier unissait Jacques Chirac à ses collaborateurs. "Il nous prenait toujours à l'affect. Vous étiez toujours un fils/fille pour lui", explique-t-elle. "Aujourd'hui, on est tous orphelins".