C'est un acte fort en plein conflit diplomatique. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a appelé les fidèles à soutenir les produits français au moment où le président turc, Recep Tayyip Erdogan, demande à sa population de boycotter les marques tricolores.
"Défendons l'intérêt de notre pays" a indiqué le CFCM alors que son président, Mohamed Moussaoui, a pris le parole, lundi 26 octobre, pour répondre au chef d'État turc. "Face aux appels de boycott contre les produits français, nous appelons les musulmans de France à être très vigilants et à dénoncer ces types d'appels, qui tentent de diviser notre société" a estimé Mohamed Moussaoui.
Selon lui, cette incitation de Recep Tayyip Erdogan "sépare les citoyens de confession musulmane de leurs concitoyens". "Le président de la République a clairement dit qu'il ne renonçait pas à cet état de droit sur lequel la caricature est autorisée mais que cela n'oblige pas les musulmans de France à aimer ces caricatures" a-t-il ajouté en estimant également que "rien ne saurait justifier de porter atteinte à l'intégrité physique d'un homme parce qu'il a caricaturé".
Coronavirus - Dans plusieurs villes de France, comme Lyon, Marseille et Paris, l'hypothèse d'un couvre-feu dès 19h, est envisagé par le gouvernement. La possibilité d'un confinement le week-end et la fermeture des commerces non-essentiels sont également étudiés.
International - À l'approche de la présidentielle américaine, c'est une première victoire pour Donald Trump. La juge conservatrice Amy Coney Barrett a été confirmée à la Cour suprême qui compte désormais six juges conservateurs sur neuf, dont trois nommés par le président américain.
Sport - L'Olympique de Marseille retrouve la scène européenne ce mardi 27 octobre en recevant Manchester City au Vélodrome. L'entraîneur phocéen, André Villas-Boas, s'est félicité de cette "opportunité de se mesurer à l'une des meilleures équipes du monde".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte