1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Boycott de produits français : le CFCM veut défendre "l'intérêt" de la France

Par la voix de son président, Mohamed Moussaoui, le Conseil Français du Culte Musulman a appelé les fidèles à soutenir les produits français et à "dénoncer les appels de boycott".

Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les infos de 7h30 - Boycott de produits français : le CFCM veut défendre "l'intérêt" de la France

00:07:31

Le journal RTL de 7h30 du 27 octobre 2020

00:07:31

Gautier Delhon-Bugard - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un acte fort en plein conflit diplomatique. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a appelé les fidèles à soutenir les produits français au moment où le président turc, Recep Tayyip Erdogan, demande à sa population de boycotter les marques tricolores.

"Défendons l'intérêt de notre pays" a indiqué le CFCM alors que son président, Mohamed Moussaoui, a pris le parole, lundi 26 octobre, pour répondre au chef d'État turc. "Face aux appels de boycott contre les produits français, nous appelons les musulmans de France à être très vigilants et à dénoncer ces types d'appels, qui tentent de diviser notre société" a estimé Mohamed Moussaoui.

Selon lui, cette incitation de Recep Tayyip Erdogan "sépare les citoyens de confession musulmane de leurs concitoyens". "Le président de la République a clairement dit qu'il ne renonçait pas à cet état de droit sur lequel la caricature est autorisée mais que cela n'oblige pas les musulmans de France à aimer ces caricatures" a-t-il ajouté en estimant également que "rien ne saurait justifier de porter atteinte à l'intégrité physique d'un homme parce qu'il a caricaturé".

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Dans plusieurs villes de France, comme Lyon, Marseille et Paris, l'hypothèse d'un couvre-feu dès 19h, est envisagé par le gouvernement. La possibilité d'un confinement le week-end et la fermeture des commerces non-essentiels sont également étudiés.

À lire aussi

International - À l'approche de la présidentielle américaine, c'est une première victoire pour Donald Trump. La juge conservatrice Amy Coney Barrett a été confirmée à la Cour suprême qui compte désormais six juges conservateurs sur neuf, dont trois nommés par le président américain. 

Sport - L'Olympique de Marseille retrouve la scène européenne ce mardi 27 octobre en recevant Manchester City au Vélodrome. L'entraîneur phocéen, André Villas-Boas, s'est félicité de cette "opportunité de se mesurer à l'une des meilleures équipes du monde".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info