1 min de lecture

Alcoolémie au volant : Didier Guillaume veut 0g/L d'alcool dans le sang à la place de 0,5

INVITÉ RTL - A la question "pour ou contre zéro gramme d’alcool au volant ?", le ministre de l'Agriculture a répondu : "Pour. Lorsqu’on conduit on ne doit pas boire".

Le Grand Jury du 17/11/2019

Crédit : RTL

Le Grand Jury de Didier Guillaume

00:52:51

Le Grand Jury de Didier Guillaume

00:52:51

Benjamin Sportouch - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, était l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 17 novembre. Actuellement, le taux d'alcoolémie au volant est limité à 0,5g/L d'alcool dans le sang, ce qui correspond à un verre de vin. À la question "pour ou contre zéro gramme d’alcool au volant ?", le ministre a répondu : "Pour. Lorsqu’on conduit on ne doit pas boire". 

"Je vous dis simplement que je lutte contre toutes les formes d'addiction. Je pense qu'on peut faire la fête et boire des coups et que boire du vin français c'est très bon. Mais quand on boit on ne conduit pas", a déclaré Didier Guillaume. 

Je ne me "mets à dos personne", ajoute-t-il en référence aux viticulteurs qui risquent de ne pas apprécier la position du ministre. "Je me suis suffisament exprimé sur le vin. Je suis très opposé au mois de janvier sans vin, je trouve ça aberrant. Je préfère la modération toute l'année, que la prohibition et l'interdiction un mois de l'année. Mais je pense que lorsqu'on conduit c'est mieux de ne pas avoir bu", réaffirme Didier Guillaume. 

Que dit la loi ?

Depuis le 1er juillet 2015, la limite autorisée du taux d'alcool dans le sang est de 0,5g/L soit en équivalent 0,25mg par litre d'air expiré. Pour les jeunes conducteurs, le taux légal est de 0,2g/L. Cela correspond à un verre d'alcool pour un permis normal et zéro verre pour un jeune conducteur en permis probatoire.

À écouter aussi

Les sanctions prévues par le Code de la route pour une alcoolémie positive (avec un taux inférieur à 0,8g/L de sang) sont une amende de 135 euros et un retrait de 6 points ainsi que potentiellement un retrait de permis. Au-delà de 0,8g/L, les sanctions sont bien plus lourdes avec une suspension immédiate du permis, une amende pouvant atteindre 4.500 euros et jusqu'à 2 ans de prison. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte