2 min de lecture

Les infos de 7h - Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen en tête au 1er tour, selon un sondage

Ils recueillent chacun 27 à 28% d'intentions de vote, loin devant Jean-Luc Mélenchon et les autres candidats, selon un sondage Ifop pour le "JDD" paru ce dimanche 3 novembre.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Crédit : AFP

Le journal de 7h du 03 novembre 2019

00:11:50

Les infos de 7h - Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen en tête au 1er tour, selon un sondage

00:11:50

Stéphane Carpentier & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Se dirige-t-on vers un remake de la présidentielle 2017 ? Selon un sondage paru dans le Journal du Dimanche ce 3 novembre, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude à coude au premier tour de l'élection présidentielle de 2022.

Ils recueillent chacun 27 à 28% d'intentions de vote au premier tour, loin devant Jean-Luc Mélenchon et les autres candidats. Les deux candidats recueillent 28% au premier tour dans l'hypothèse d'une candidature pour la droite de Valérie Pécresse. Le chef de l'État ne recueillerait que 27% si le candidat de la droite était Xavier Bertrand ou François Baroin, alors que la présidente du RN demeure à 28% quelles que soient les hypothèses, des résultats contenus dans la marge d'erreur.


Jean-Luc Mélenchon arrive en troisième position, à 11%, ex aequo avec François Baroin, mais devant Xavier Bertrand (10%) ou Valérie Pécresse (7%), selon les différents scénarios testés par l'institut de sondage. Le leader d'EELV, Yannick Jadot, recueille 7,5 à 9% des intentions de vote, devant Nicolas Dupont-Aignan (6 à 7%) et le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure (2,5 à 3%).

Un second tour bien plus serré qu'en 2017

Dans le cadre d'un deuxième tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le président de la République recueille 55% des intentions de vote (-2 points par rapport à mai), contre 45% à la cheffe du parti d'extrême droite (+2 points).

À lire aussi

Dans une précédente étude Elabe parue mercredi, Emmanuel Macron et Marine Le Pen font jeu égal au premier tour avec 27% à 29% des voix chacun, loin devant Jean-Luc Mélenchon, troisième avec environ 13%.

À écouter également dans ce journal

Météo - La première tempête de la saison, Amélie, est arrivée par les côtes Atlantiques. Le vent soufflera violemment ce dimanche 3 novembre de l'Ouest au Massif central. 17 départements ont été placés en vigilance orange aux orages, vents et pluie-inondation.

Faits divers - Dans la soirée de samedi à dimanche, le chapiteau d’un cirque a été incendié et des policiers ont été attaqués dans la commune de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Deux personnes ont été interpellées.

Ligue 1 - L'Olympique de Marseille s'est donné à fond pour réagir et dominer Lille (2-1), tout comme Lyon, sauvé par Memphis Depay à Toulouse (3-2), samedi lors de la 12e journée de Ligue 1. Angers s'installe en 2e position du classement derrière le PSG.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info