Se dirige-t-on vers un remake de la présidentielle 2017 ? Selon un sondage paru dans le Journal du Dimanche ce 3 novembre, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude à coude au premier tour de l'élection présidentielle de 2022.
Ils recueillent chacun 27 à 28% d'intentions de vote au premier tour, loin devant Jean-Luc Mélenchon et les autres candidats. Les deux candidats recueillent 28% au premier tour dans l'hypothèse d'une candidature pour la droite de Valérie Pécresse. Le chef de l'État ne recueillerait que 27% si le candidat de la droite était Xavier Bertrand ou François Baroin, alors que la présidente du RN demeure à 28% quelles que soient les hypothèses, des résultats contenus dans la marge d'erreur.
Jean-Luc Mélenchon arrive en troisième position, à 11%, ex aequo avec François Baroin, mais devant Xavier Bertrand (10%) ou Valérie Pécresse (7%), selon les différents scénarios testés par l'institut de sondage. Le leader d'EELV, Yannick Jadot, recueille 7,5 à 9% des intentions de vote, devant Nicolas Dupont-Aignan (6 à 7%) et le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure (2,5 à 3%).
Dans le cadre d'un deuxième tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le président de la République recueille 55% des intentions de vote (-2 points par rapport à mai), contre 45% à la cheffe du parti d'extrême droite (+2 points).
Dans une précédente étude Elabe parue mercredi, Emmanuel Macron et Marine Le Pen font jeu égal au premier tour avec 27% à 29% des voix chacun, loin devant Jean-Luc Mélenchon, troisième avec environ 13%.
Météo - La première tempête de la saison, Amélie, est arrivée par les côtes Atlantiques. Le vent soufflera violemment ce dimanche 3 novembre de l'Ouest au Massif central. 17 départements ont été placés en vigilance orange aux orages, vents et pluie-inondation.
Faits divers - Dans la soirée de samedi à dimanche, le chapiteau d’un cirque a été incendié et des policiers ont été attaqués dans la commune de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Deux personnes ont été interpellées.
Ligue 1 - L'Olympique de Marseille s'est donné à fond pour réagir et dominer Lille (2-1), tout comme Lyon, sauvé par Memphis Depay à Toulouse (3-2), samedi lors de la 12e journée de Ligue 1. Angers s'installe en 2e position du classement derrière le PSG.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte