2 min de lecture Présidentielle 2022

Les infos de 7h - Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen en tête au 1er tour, selon un sondage

Ils recueillent chacun 27 à 28% d'intentions de vote, loin devant Jean-Luc Mélenchon et les autres candidats, selon un sondage Ifop pour le "JDD" paru ce dimanche 3 novembre.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h du 03 novembre 2019 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Léa Stassinet

Se dirige-t-on vers un remake de la présidentielle 2017 ? Selon un sondage paru dans le Journal du Dimanche ce 3 novembre, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude à coude au premier tour de l'élection présidentielle de 2022.

Ils recueillent chacun 27 à 28% d'intentions de vote au premier tour, loin devant Jean-Luc Mélenchon et les autres candidats. Les deux candidats recueillent 28% au premier tour dans l'hypothèse d'une candidature pour la droite de Valérie Pécresse. Le chef de l'État ne recueillerait que 27% si le candidat de la droite était Xavier Bertrand ou François Baroin, alors que la présidente du RN demeure à 28% quelles que soient les hypothèses, des résultats contenus dans la marge d'erreur.


Jean-Luc Mélenchon arrive en troisième position, à 11%, ex aequo avec François Baroin, mais devant Xavier Bertrand (10%) ou Valérie Pécresse (7%), selon les différents scénarios testés par l'institut de sondage. Le leader d'EELV, Yannick Jadot, recueille 7,5 à 9% des intentions de vote, devant Nicolas Dupont-Aignan (6 à 7%) et le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure (2,5 à 3%).

Un second tour bien plus serré qu'en 2017

Dans le cadre d'un deuxième tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le président de la République recueille 55% des intentions de vote (-2 points par rapport à mai), contre 45% à la cheffe du parti d'extrême droite (+2 points).

À lire aussi
Jean-François Copé, maire de Meaux élection présidentielle
Présidentielle 2022 : "Rien de pire qu'un duel Macron-Le Pen", dit Copé sur RTL

Dans une précédente étude Elabe parue mercredi, Emmanuel Macron et Marine Le Pen font jeu égal au premier tour avec 27% à 29% des voix chacun, loin devant Jean-Luc Mélenchon, troisième avec environ 13%.

À écouter également dans ce journal

Météo - La première tempête de la saison, Amélie, est arrivée par les côtes Atlantiques. Le vent soufflera violemment ce dimanche 3 novembre de l'Ouest au Massif central. 17 départements ont été placés en vigilance orange aux orages, vents et pluie-inondation.

Faits divers - Dans la soirée de samedi à dimanche, le chapiteau d’un cirque a été incendié et des policiers ont été attaqués dans la commune de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Deux personnes ont été interpellées.

Ligue 1 - L'Olympique de Marseille s'est donné à fond pour réagir et dominer Lille (2-1), tout comme Lyon, sauvé par Memphis Depay à Toulouse (3-2), samedi lors de la 12e journée de Ligue 1. Angers s'installe en 2e position du classement derrière le PSG.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2022 Emmanuel Macron Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants