1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Sophie Le Tan : un corps "très abîmé" retrouvé dans une forêt du Bas-Rhin
2 min de lecture

Affaire Sophie Le Tan : un corps "très abîmé" retrouvé dans une forêt du Bas-Rhin

L'étudiante de 19 ans a disparu depuis plus d'un an. Le principal suspect dans cette affaire, Jean-Marc Reiser, n'a jamais cessé de nier toute implication.

Un rassemblement en soutien à Sophie Le Tan s'est tenu le 5 octobre 2018 à Strasbourg pendant l'audition du principal suspect
Un rassemblement en soutien à Sophie Le Tan s'est tenu le 5 octobre 2018 à Strasbourg pendant l'audition du principal suspect
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Léa Stassinet

Un corps "très abîmé" de femme a été découvert mercredi 23 octobre par un promeneur dans une forêt sur les hauteurs de Grendelbruch, dans la vallée de la Bruche (Bas-Rhin), indiquent les Dernières Nouvelles d'Alsace. Selon le procureur de la République, il pourrait s'agir du corps de Sophie Le Tan, l'étudiante de 19 ans disparue en septembre 2018.


"Il y a un certain nombre d'éléments qui font penser aux enquêteurs qu'il pourrait s'agir de Sophie Le Tan", a indiqué à l'AFP le procureur de Saverne Philippe Vannier, précisant qu'il s'agissait encore d'une "hypothèse de travail". 

Dans un communiqué, le procureur a ainsi souligné que "la plus grande prudence était requise dans l'attente du résultat d'investigations complémentaires". Ces "restes humains", retrouvés par un gendarme qui se promenait en forêt et n'était pas en service, ne sont "pas identifiés" et des "investigations sont en cours", a-t-il ajouté. L'homme se promenait en famille lorsqu'il a découvert un crâne et un tronc posés à même le sol, selon nos informations.

"On saura au plus tôt en début de semaine prochaine"

Le procureur de Saverne Philippe Vannier

Une autopsie a été pratiquée ce vendredi 25 octobre pour tenter de déterminer les causes et la date du décès, précisent nos confrères des DNA. "On saura au plus tôt en début de semaine prochaine" s'il s'agit de l'étudiante, a-t-il poursuivi, relevant le "délais d'analyse incompressible". "Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire de Strasbourg et à la section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg", a précisé le magistrat.

La zone où a été trouvé le corps avait déjà fait l'objet de recherches, à l'automne 2018, car le portable du principal suspect Jean-Marc Reiser "avait borné dans le secteur les jours suivants la disparition de l’étudiante"

À écouter aussi

Arrêté une semaine après la disparition de Sophie Le Tan et malgré des preuves accablantes, Jean-Marc Reiser a toujours nié être impliqué dans cette affaire. En quartier d'isolement à la maison d'arrêt de Strasbourg depuis presque un an, Jean-Marc Reiser a vu mercredi 4 septembre sa détention provisoire être prolongée de six mois. Il devrait être réinterrogé prochainement à propos des derniers éléments trouvés, comme les traces de sang sur ses chaussures.

Début octobre, les avocats du principal suspect, Jean-Marc Reiser, ont demandé à la cour d'appel de Colmar, le retrait du dossier d'instruction de plusieurs objets saisis au domicile de leur client. Ils invoquaient des irrégularités procédurales, considérant que la saisie de ces objets s'apparentait à des "perquisitions déguisées".

Mais la requête a finalement été rejetée par la justice. Parmi les pièces à conviction, contestées par la défense de l'homme de 59 ans, se trouvaient plusieurs objets couverts de traces de sang appartenant à la jeune femme de 20 ans, disparue en allant visiter un appartement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.