2 min de lecture Société

Changement d’heure : quand se déroule le passage à l'heure d'hiver ?

La France passe ce week-end à l'heure d'hiver. Dimanche 27 octobre à 3 heures du matin, il sera donc 2 heures.

Une horloge (Illustration)
Une horloge (Illustration) Crédit : AFP / Archives, JEAN-SEBASTIEN EVRARD
micro générique
La rédaction numérique de RTL

La nuit qui tombe à 18 heures, le jour qui se lève à 8h30 passées... L'heure d'hiver est de retour. Attention, soyez vigilants puisque le changement d'heure est prévu pour ce week-end. Dimanche 27 octobre à 3 heures du matin, il sera donc 2 heures. Les Français vont donc gagner une heure de sommeil, et il ne faudra pas oublier de régler les montres, horloges et autres appareils électriques. 

En France, le changement d'heure a été institué en 1976, pour des soucis d'économies d'énergie. Le but étant de mieux faire coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation des éclairages artificiels. Depuis, il s'est étendu à 70 pays dans le monde, essentiellement dans les régions tempérées.

Selon un rapport gouvernemental de 2010, le changement d'heure permettrait d'économiser 440 gigawatts par heure, soit la consommation en éclairage d'une ville de 800.000 personnes pendant un an.

Un système qui divise

Le changement d'heure ne fait néanmoins pas l'unanimité parmi les Français. Troubles du sommeil, de l'alimentation, perturbations du rythme biologique, augmentation du nombre d'accidents de la route... Nombre de conséquences néfastes sont imputées au changement d'heure imposé depuis les années 70.

À lire aussi
Coronavirus : RTL avec vous RTL Originals
Coronavirus : hommage aux travailleuses et travailleurs en deuxième ligne

S'il n'aurait que peu d'impact sur la santé, chaque année, il est reproché au changement d'heure d'augmenter le nombre d'accidents de la route. "Chaque année, le passage à l'heure d'hiver provoque un pic d'accidentalité routière de +47% pour les piétons en fin de journée", peut-on lire sur le site de la Sécurité Routière, qui mène une campagne de prévention dont les Agents généraux d'assurance sont à l'initiative. 

Ce changement d'heure devrait d'ailleurs être prochainement remis en cause. Après plusieurs mois de discussions, le Parlement européen s'est prononcé, le 26 mars dernier, pour une suppression du changement d'heure. Pour l'instant, les pays avancent d'une heure en mars (à 2h, il est 3h) et reculent d'une heure en octobre (à 3h, il est 2h). Chacun devra désormais décider de vivre en permanence à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver, mais cela n'interviendra pas avant 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Changement d'heure Sommeil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants