Les infos de 6h30 - Séparatisme : "Une loi de police et de répression", fustige Mélenchon
Devant l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a accusé le gouvernement de vouloir museler les religions, redoutant que ce projet ne devienne une loi "de contrôle, de police et de répression".

Le projet de loi hautement sensible sur le séparatisme anime les débats à l'Assemblée nationale. Les échanges sur ce texte durci après l'assassinat de Samuel Paty doivent durer deux semaines. Devant l'hémicycle, Jean-Luc Mélenchon a accusé le gouvernement de vouloir museler les religions.
"On peut vous attribuer un succès, un immense succès : toutes les religions sont d'accord pour dire que votre loi les menace", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Avec le plaisir de tous ceux qui connaissent l'histoire de notre pays, j'ai lu cette phrase de la conférence des évêques de France : 'La loi de 1905 est une loi de liberté", a déclaré le leader des Insoumis, dénonçant "un risque" que ce projet ne se transforme en une loi "de contrôle, de police et de répression".
Un discours qui n'aura pas convaincu tout le monde : le chef de file des députés de la France Insoumise a été qualifié de "porte parole du cléricalisme" par le président du groupe LREM Christophe Castaner.
À écouter également dans ce journal
Confinement - Sans surprise, les remontées mécaniques restent fermées : aucune date de réouverture n'a pour l'instant été fixée. Les entreprises qui dépendent de cette activité seront indemnisées par l'État pour les charges fixes.
Consommation - La vente des produits de soins capillaires ont connu une hausse de 27% en 2020, contrairement à d'autres accessoires, comme le rouge à lèvres, dont les ventes ont chuté de 50% en un an.
Royaume-Uni - Tom Moore, devenu un héros Outre-Manche en raison de son engagement pour les soignants britanniques, a été hospitalisé dimanche après avoir contaminé par le coronavirus.
- Séparatisme islamiste : un projet de loi "confortant les principes de la République"
- Loi sur les "séparatismes" : pourquoi 286 amendements ont-ils été retoqués ?
- Loi sur les "séparatismes" : des grandes promesses et des débuts difficiles
- Loi sur les "séparatismes" : les amendements de l'opposition sur le voile retoqués