1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - Séparatisme : "Une loi de police et de répression", fustige Mélenchon
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Séparatisme : "Une loi de police et de répression", fustige Mélenchon

Devant l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a accusé le gouvernement de vouloir museler les religions, redoutant que ce projet ne devienne une loi "de contrôle, de police et de répression".

Jean-Luc Mélenchon (LFI) assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 1er décembre 2020.
Jean-Luc Mélenchon (LFI) assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 1er décembre 2020.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Les infos de 6h30 - Séparatisme : "Une loi de police et de répression", fustige Mélenchon
08:05
Le journal RTL de 6h30 du 02 février 2021
08:04
Hugo Amelin

Le projet de loi hautement sensible sur le séparatisme anime les débats à l'Assemblée nationale. Les échanges sur ce texte durci après l'assassinat de Samuel Paty doivent durer deux semaines. Devant l'hémicycle, Jean-Luc Mélenchon a accusé le gouvernement de vouloir museler les religions.

"On peut vous attribuer un succès, un immense succès : toutes les religions sont d'accord pour dire que votre loi les menace", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Avec le plaisir de tous ceux qui connaissent l'histoire de notre pays, j'ai lu cette phrase de la conférence des évêques de France : 'La loi de 1905 est une loi de liberté", a déclaré le leader des Insoumis, dénonçant "un risque" que ce projet ne se transforme en une loi "de contrôle, de police et de répression".

Un discours qui n'aura pas convaincu tout le monde : le chef de file des députés de la France Insoumise a été qualifié de "porte parole du cléricalisme" par le président du groupe LREM Christophe Castaner.

À écouter également dans ce journal

Confinement - Sans surprise, les remontées mécaniques restent fermées : aucune date de réouverture n'a pour l'instant été fixéeLes entreprises qui dépendent de cette activité seront indemnisées par l'État pour les charges fixes. 

À lire aussi

Consommation - La vente des produits de soins capillaires ont connu une hausse de 27% en 2020, contrairement à d'autres accessoires, comme le rouge à lèvres, dont les ventes ont chuté de 50% en un an.  

Royaume-Uni Tom Moore, devenu un héros Outre-Manche en raison de son engagement pour les soignants britanniques, a été hospitalisé dimanche après avoir contaminé par le coronavirus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/