1 min de lecture Assemblée nationale

Inceste : "Si nécessaire, il faut donner la qualification pénale à ce crime", estime Castaner

INVITÉ RTL - Le chef des députés LaREM assure que la loi sur l'inceste serait renforcée si les acteurs jugent cela nécessaire, "car ce n'est rien d'autre qu'un crime".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Christophe Castaner est l'invité de RTL Matin Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Ryad Ouslimani

La question de l'inceste est mise sur la place publique depuis la publication du livre de Camille Kouchner, La familia grande. Depuis, le hashtag #MeTooInceste permet une libération de la parole sur les réseaux sociaux, avec plusieurs témoignages de victimes. De quoi relancer la nécessité d'une loi claire au sujet de l'inceste ? "Il faut en faire un combat permanent", affirme Christophe Castaner sur RTL ce mardi 19 janvier. 

"Ce qui se passe en ce moment permet de libérer la parole des victimes mais aussi de l'écoute de la famille", estime le chef du groupe LaREM à l'Assemblée nationale. Face à la demande de plusieurs acteurs d'un renforcement législatif, le patron des "marcheurs" ne balaie pas l'hypothèse. "Si c'est nécessaire, il faut donner la qualification pénale à ce crimecar ce n'est rien d'autre qu'un crime", juge l'ex-ministre de l'Intérieur. 

Christophe Castaner assure que les députés travaillent sur le sujet, et rappelle que la députée Alexandra Louis avait déjà rendu un rapport sur l'inceste en décembre, dans lequel on retrouvait plusieurs propositions. 

En outre, il paraît également ouvert à l'alourdissement des peines encourues. "Nous ferons en sorte que la loi change si l'ensemble des acteurs considèrent qu'il est nécessaire qu'elle change", promet Christophe Castaner. Et face aux multiples lois déjà en vigueur, que les avocats ont jugé peu lisibles, le député tranche : "Cet empilement de lois n'a pas suffisamment permis de protéger les enfants aujourd'hui". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Christophe Castaner La République En Marche
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants