1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Inceste : "Si nécessaire, il faut donner la qualification pénale à ce crime", estime Castaner
1 min de lecture

Inceste : "Si nécessaire, il faut donner la qualification pénale à ce crime", estime Castaner

INVITÉ RTL - Le chef des députés LaREM assure que la loi sur l'inceste serait renforcée si les acteurs jugent cela nécessaire, "car ce n'est rien d'autre qu'un crime".

Christophe Castaner est l'invité de RTL
Crédit : RTL
Christophe Castaner est l'invité de RTL Matin
00:10:54
Christophe Castaner était l'invité de RTL du 19 janvier 2021
00:10:54
Alba Ventura & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La question de l'inceste est mise sur la place publique depuis la publication du livre de Camille Kouchner, La familia grande. Depuis, le hashtag #MeTooInceste permet une libération de la parole sur les réseaux sociaux, avec plusieurs témoignages de victimes. De quoi relancer la nécessité d'une loi claire au sujet de l'inceste ? "Il faut en faire un combat permanent", affirme Christophe Castaner sur RTL ce mardi 19 janvier. 

"Ce qui se passe en ce moment permet de libérer la parole des victimes mais aussi de l'écoute de la famille", estime le chef du groupe LaREM à l'Assemblée nationale. Face à la demande de plusieurs acteurs d'un renforcement législatif, le patron des "marcheurs" ne balaie pas l'hypothèse. "Si c'est nécessaire, il faut donner la qualification pénale à ce crimecar ce n'est rien d'autre qu'un crime", juge l'ex-ministre de l'Intérieur. 

Christophe Castaner assure que les députés travaillent sur le sujet, et rappelle que la députée Alexandra Louis avait déjà rendu un rapport sur l'inceste en décembre, dans lequel on retrouvait plusieurs propositions. 

En outre, il paraît également ouvert à l'alourdissement des peines encourues. "Nous ferons en sorte que la loi change si l'ensemble des acteurs considèrent qu'il est nécessaire qu'elle change", promet Christophe Castaner. Et face aux multiples lois déjà en vigueur, que les avocats ont jugé peu lisibles, le député tranche : "Cet empilement de lois n'a pas suffisamment permis de protéger les enfants aujourd'hui". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte