2 min de lecture Tourisme

Les infos de 6h30 - Coronavirus : quid du protocole sanitaire pour les croisières ?

Comment les croisières tentent-elles de sauver les meubles ? Le secteur peine à relancer son activité après la pandémie de coronavirus. Un nouveau protocole sanitaire doit bientôt voir le jour dans le but d'attirer à nouveau les voyageurs.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : quid du protocole sanitaire pour les croisières ? Crédit Image : ANDREA PATTARO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Camille Descroix

Pour 2020, le secteur des croisières tablait sur 32 millions de passagers dans le monde. C'est loin d'être le cas en raison du coronavirus. Moins d'argent dans les caisses, et une image dégradée... On se souvient du Diamond Princess, ce paquebot bloqué avec des centaines de cas à bord. Un protocole sanitaire devrait paraître dans les jours qui viennent pour relancer l'activité.

Florence fait partie des plus de 500.000 Français séduits chaque année par les croisières en mer jusqu'à son voyage en Amérique du Sud, en mars dernier, gâché par le coronavirus : "C'était un voyage de rêve, ça s'est transformé en rien du tout. On ne savait pas où on allait. Quand j'ai su qu'il y avait des morts à bord, j'ai eu vraiment peur". 

Pour cette retraité lyonnaise, impossible de remonter à bord : "Ça peut être cauchemardesque. Vous avez le Covid, en France, vous agissez sur vous-même. Là, on est en otage sur un bateau et on ne peut plus rien faire. C'est le problème de la croisière, c'est pour ça que je n'en ferai plus jamais", déplore-t-elle.

Le défi des armateurs est donc de redonner envie et confiance aux passagers, explique Paul Tourret, directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime : "Il faut sans doute que la croisière se réinvente. L'adaptation des navires, ça doit être possible". Un protocole sanitaire international doit être finalisé d'ici à la fin du mois pour remplir à nouveau les palaces flottants.

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi
La forteresse de Carcassonne, à environ 80 kilomètres de Toulouse, est un haut lieu touristique de la région Occitanie. société
Concilier chaleur et balades touristiques, c'est possible

International - Aux États-Unis, trois États ont imposé une mesure de quatorzaine pour certains voyageurs. Le nombre de contamination est en hausse, en particulier dans le sud du pays.

Justice - Après la mort de Rachid R., un SDF abattu par des policiers en décembre 2019, à la Défense, une enquête pour "meurtre" a été ouverte et confiée à un juge d’instruction le 20 mai dernier.

Environnement - Smartphones, streaming sur Internet, stockage de données... Le numérique pourrait polluer plus que le secteur de l'aéronautique. Les sénateurs s'attaquent au problème.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tourisme Voyage Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants