1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h30 - Coronavirus : les sages valident l'état d'urgence sanitaire

Le Conseil constitutionnel a validé l'état d'urgence sanitaire tout en retoquant quelques mesures relatives au placement en quarantaine forcée à l'entrée sur le territoire français et au fichage des malades.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h30 du mardi 12 mai 2020 Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : Julien Sellier et Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Benoît Collet

Le Conseil constitutionnel a validé, lundi 11 mai, la loi d'état d'urgence sanitaire. Les sages ont seulement censuré les modalités de mise en quarantaine et de placement en isolement ainsi que l'accès des organismes chargés de l’accompagnement social aux données du fichier des personnes atteintes du nouveau coronavirus.

Les juges constitutionnels ont également censuré les mises en quarantaine de personnes arrivant sur le territoire national sans décision d'un juge judiciaire, pour une durée de quatorze jours renouvelable au maximum un mois. Elles constitueraient "des mesures privatives de liberté", selon le Conseil constitutionnel.

En raison d'un retard dans la promulgation de l'état d'urgence sanitaire, deux mesures phares avaient du être retardées de 24 heures le 11 mai : la limite des 100 km et les attestations dérogatoires pour prendre les transports en commun aux heures de pointe.

À écouter également dans ce journal

Agression sexuelle - Une enquête a été ouverte à la suite de la plainte d'une journaliste allemande qui accuse l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing de lui avoir mis une main aux fesses.

À lire aussi
Les touristes désertent les restaurants français. économie
Les infos de 5h - Réouverture des restaurants : "C'est un plan de sauvetage", estime l'UMIH du Bas-Rhin

États-Unis - Le Covid-19 a fait plus de 80.000 morts outre-Atlantique. Pour le deuxième jour consécutif, le bilan quotidien est resté sous la barre des 900 décès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Conseil constitutionnel Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants