En Direct
2 min de lecture
L'Assemblée nationale (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La nuit a été agitée à l'Assemblée nationale. Le pass sanitaire a finalement été approuvé après avoir été retoqué à la surprise générale et à cause du Modem, allié pourtant de La République en marche mais qui a voté contre dans un premier temps. Retour sur un couac dont se serait bien passé la majorité.
18h21 mardi soir dans l'hémicycle, coup de théâtre, l'article phare du projet de loi est rejeté à la surprise générale, l'opposition exulte. Car cette fois-ci, la fronde est venue d'un allier du gouvernement : le Modem qui depuis des jours, tente d'infléchir ce texte sans succès. Alors il a choisi la manière forte : lâcher le gouvernement en pleine séance. Le député Modem Philippe Latombe avait prévenu : "Depuis le début, nous avions donné des lignes rouges, or nous constatons qu'il n'y a pas eu de dialogues, il n'y a pas eu d'écoute".
Avec ce coup d'éclat, le Modem réussit à tordre le bras du gouvernement. En catastrophe, l'article est réécrit, Olivier Véran se précipite dans l'hémicycle. Esprits échaudés, attaques personnelles entre députés, après des heures de débats, le pass sanitaire a finalement été voté cette nuit mais le gouvernement s'est offert des sueurs froides et un nouveau raté à moins de deux mois des élections régionales.
Cévennes - C'est une véritable chasse à l'homme qui est actuellement en cours dans les Cévennes gardoises. Un homme, âgé de 29 ans, a pris la fuite tôt dans la matinée de ce mardi 11 mai après avoir abattu le patron et un employé de la scierie dans laquelle il travaillait, dans le village des Plantiers, dans le Gard.
Mort d'Arthur Noyer - Ce mardi 11 mai, Nordahl Lelandais a été reconnu coupable du meurtre d'Arthur Noyer. La cour d'assises de Savoie l'a condamné à 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sureté des deux tiers. Le parquet avait requis 30 ans de prison, à savoir la peine maximale.
Policier tué à Avignon - Le jeune homme de 19 ans soupçonné d'avoir tiré sur le policier Éric Masson a été mis en examen ce mardi 11 mai au soir pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" et écroué, a indiqué son avocat à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte