1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Violences conjugales : Emmanuel Macron, dépité, dans les locaux du 3919
2 min de lecture

Les infos de 6h - Violences conjugales : Emmanuel Macron, dépité, dans les locaux du 3919

Le président de la République s'est rendu dans un centre de prise en charge des victimes de violences conjugales. Il a entendu en direct, dépité, des témoignages de femmes appelant le 3919.

Emmanuel Macron rendra hommage aux 4 fonctionnaires tués par Mickaël Harpon le 3 octobre dernier à la préfecture de police de Paris.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les infos de 6h - Violences conjugales : Emmanuel Macron, dépité, dans les locaux du 3919
00:08:40
Le journal de 6h du 04 septembre 2019
00:08:41
Laura Maucci - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'avait prévenu personne de sa visite. Emmanuel Macron a passé deux heures, ce mardi 3 septembre matin, dans les locaux du 3919, la plateforme d'accueil téléphonique des violences conjugales. Dans le petit local parisien, seuls deux journalistes ont pu assister à la visite. C'est l'Agence France Presse et Libération qui racontent cette scène.

Le président de la République était là, incognito, pour observer sans jamais intervenir, pour ne pas biaiser la réalité de ces femmes qui appellent et de ces personnes qui les écoutent. Emmanuel Macron a eu beaucoup de mal. 

Dans une petite pièce, Elena tend un casque au Président. En ligne, une femme de 57 ans, battue depuis de longues années, qui a eu le courage de quitter son mari et de se rendre à la gendarmerie. Elle voudrait rentrer chez elle récupérer quelques affaires, mais elle a peur qu'il la tue. Et les gendarmes ne veulent pas l'accompagner. 

Le Président secoue la tête. "Passez-moi le colonel, demande Elena. Qu'est-ce que vous attendez ? Cette femme est menacée de mort." Le Président s'énerve, griffonne un argument sur un calepin, mais rien n'y fait. Cette femme devra se débrouiller avec les associations, et non les forces de l'ordre. Elle raccroche. Emmanuel Macron assure avoir compris les failles et repart. Elena se rassoit et le téléphone sonne à nouveau. 

À écouter également dans ce journal...

À lire aussi

Faits divers - Une institutrice a été condamnée à 6 mois de prison ferme à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Elle a été jugée pour violences répétées sur un élève de 4 ans. Elle avait été suspendue de ses fonctions après un an et demi de maltraitance et sévices. 
Brexit 
- Boris Johnson vacille au Royaume-Uni. Le Premier Ministre a perdu un vote crucial hier au Parlement. L'opposition, aidée par des conservateurs rebelles, a pris le contrôle du débat. Cette opposition va pouvoir proposer une loi pour éviter un Brexit sans accord.

Apprentissage - RTL vous le révèle ce matin. Le boom de l'apprentissage : + 3% en un an et + 51% chez les plus de 25 ans. Cette relance, c'est un objectif du gouvernement pour faire face au manque de main d'oeuvre. 430.000 apprentis sont aujourd'hui concernés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte