Le gouvernement a lancé ce mardi 3 septembre le Grenelle des violences conjugales. Il s'achèvera le 25 novembre. "On consacre 77 millions d'euros sur ce sujet-là. Chez nos voisins espagnols, on est autour du milliard. On est très en deçà pour traiter au niveau de la prévention et des sanctions", déplore Yannick Jadot sur RTL.
"Malheureusement, à l'échelle du drame, les annonces du Premier ministre sont insuffisantes", juge le député européen. Édouard Philippe a détaillé ce mardi les premières mesures d'urgence pour lutter contre les violences conjugales, dont la création de 1.000 nouvelles places d'hébergement et de logement à partir de janvier 2020.
"L'objectif d'un Grenelle c'est une négociation. Or là, l'État et le gouvernement veulent surtout entendre les associations. C'est pas véritablement une négociation, c'est une consultation", rappelle-t-il.
"La grande inquiétude de tous ceux qui veulent lutter contre ces crimes c'est qu'il n'y ait pas de moyens à la fin" puisque "le budget aura déjà été décidé", déclare l'élu écologiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte