1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Présidentielle 2022 : une faible mobilisation pour le premier tour en Polynésie française
2 min de lecture

Les infos de 6h - Présidentielle 2022 : une faible mobilisation pour le premier tour en Polynésie française

En Polynésie française, les bureaux de vote ont ouvert samedi soir (heure de Paris) en raison du décalage horaire. Premier constat : les Polynésiens ne se sentent pas concernés par ce scrutin.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Le journal RTL de 6h du 10 avril 2022
00:11:53
Les infos de 6h - Présidentielle 2022 : une faible mobilisation pour le premier tour en Polynésie fr
00:11:53
Laure Philiber - édité par Sandra Cazenave

En Outre-mer, le premier tour de l'élection présidentielle a déjà commencé, en raison du décalage horaire. Les bureaux de vote sont ainsi ouverts depuis dimanche à 8h (samedi 9 avril à 20h, heure de Paris) en Polynésie française.

Dans une commune voisine de la capitale Papeete, les visiteurs sont nombreux, mais peu sont là pour voter. "Le jour du vote est celui des rencontres : on va y voir de la famille, des amis. Mais c'est aussi un jour où on s'exprime en démocratie et on choisit un candidat en qui on a confiance", témoigne un votant. Une Polynésienne explique qu'elle a "été harcelée par son mari pour aller voter", ce dernier lui répétant que c'était "un devoir de citoyen". 

Les élections nationales, déconnectées du quotidien des Polynésiens, ne mobilisent pas beaucoup. Certains jugent la campagne "barbante", d'autres sont perdus face à la pléthore de candidats. 

Le soleil aura eu raison des bonnes intentions : la page de kitesurf est prise d'assaut. Résultat, la participation est globalement bien moins importante : elle était de 12,34 % à 12h, soit 10 points de moins qu'en 2017 à la même heure. 

À écouter également dans ce journal

Covid-19Le port du masque n'est pas obligatoire dans l'isoloir en cette journée de vote, mais fortement recommandé. En effet, la France comptabilise 140.000 nouvelles contaminations au Covid-19 dans les 24 dernières heures. 

Pouvoir d'achat - En raison de la grippe aviaire et de la guerre en Ukraine, le prix des oeufs va grimper. Il est encore stable pour les particuliers, mais pour les professionnels, l'addition est 20% plus salée (elle devrait atteindre +40%), rapporte une enquête RTL.

Guerre en Ukraine - Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a marché samedi dans les rues de Kiev au côté de Volodymyr Zelensky à l'occasion d'une visite surprise, s'est engagé à fournir à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire