1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Féminicide dans le Vaucluse : pourquoi l'État est-il assigné pour "faute lourde" ?
2 min de lecture

Féminicide dans le Vaucluse : pourquoi l'État est-il assigné pour "faute lourde" ?

La famille d'une femme assassinée en 2022 dans le Vaucluse par son compagnon a assigné jeudi 31 juillet l'État pour "faute lourde". La gendarmerie avait été prévenue quelques heures avant l'attaque qu'elle était victime de violences conjugales,

Une banderole portant l'inscription "féminicides, pas un de plus" lors d'une manifestation organisée le 20 novembre 2021 à Paris.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Lilly San Juan Paoli & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 25 juillet 2022, Malgorzata, appelée Maguy par ses proches, a été retrouvée morte sur le parking de son lieu de travail à Cavaillon. Son compagnon l'avait frappée de plus d'une trentaine de coups de couteau, avec une lame de 12 cm. La veille de l'incident, la quinquagénaire avait annoncé à son compagnon qu'elle souhaitait rompre. Ce jeudi 31 juillet, trois ans après, la famille de la femme a assigné l'État devant le tribunal judiciaire de Paris pour "faute lourde". 

Quelques heures avant l'attaque, une voisine avait signalé à la gendarmerie que Malgorzata était victime de violences et de menaces de mort de la part de son compagnon. Les forces de l'ordre s'étaient rendues sur place et avaient constaté que l'homme était alcoolisé. Selon l'assignation déposée par Fabien Arakelian, l'avocat de la famille, ces derniers l'avaient invité "à se reposer" au domicile de la victime. Ils s'assuraient par ailleurs que la femme "avait une solution d'hébergement alternative et qu'elle quittait son domicile pour se rendre au travail". 

"L'inertie des gendarmes face à la situation de danger dans laquelle se trouvait" la victime "est constitutive d'une faute lourde, ayant mené à l'assassinat de celle-ci", est-il écrit dans l'assignation. Une première audience de procédure aura lieu en mai 2026. L'auteur du féminicide, un certain Pierre Q., a été condamné en juin dernier à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises du Vaucluse. Il a fait appel. 

Antécédents judiciaires : l'État à nouveau mis en cause

Ce n'est pas la première fois que Fabien Arakelian assigne l'État. Il l'avait également fait en juin dernier dans une autre affaire de féminicide, celui de Patricia Gomit, assassinée en juin 2022 dans le département des Deux-Sèvres. 

À la même période, l'État a été condamné pour "faute lourde" à verser 27.000 euros au titre du préjudice moral à la famille de Nathalie Debaillie. Elle avait été assassinée par son ex-conjoint à Lille en mai 2019. La victime avait déposé trois mains courantes et une plainte contre son assaillant. Aucune de ses plaintes n'avait été enregistrée et transmise au parquet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte