1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Paris : Anne Hidalgo lance un plan en réponse au mouvement #saccageparis
2 min de lecture

Les infos de 6h - Paris : Anne Hidalgo lance un plan en réponse au mouvement #saccageparis

La maire de la capitale promet de désencombrer l'espace public dès la rentrée, notamment en retirant panneaux et bancs jugés "inutiles", mais aussi en changeant les plots des pistes cyclables.

 Une photo aérienne prise le 15 septembre 2020 montre les bâtiments de l’ouest de Paris. (Illustration)
Une photo aérienne prise le 15 septembre 2020 montre les bâtiments de l’ouest de Paris. (Illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Les infos de 6h - Paris : Anne Hidalgo lance un plan pour répondre au mouvement #saccageparis
12:04
Le journal RTL de 6h du 06 juillet 2021
12:03
Arnaud Tousch - édité par Florine Boukhelifa

À l'approche de l'élection présidentielle, Anne Hidalgo est dans les starting blocks et prête à faire des concessions. Ces dernières années, la maire de Paris a été très critiquée pour ses aménagements dans la capitale, du mobilier urbain aux pistes cyclables en passant par les problèmes de propreté. Le mécontentement s'est d'ailleurs cristallisé sous le hashtag #saccageparis, alors certains équipements contestés vont être retirés, ou au moins améliorés.


La mairie de Paris veut aller vite et fort avec un plan de désencombrement de l'espace public qui commencera dès la rentrée. 2.000 panneaux jugés inutiles seront alors enlevés, tandis que 150 bancs, surnommés champignons, seront supprimés. "Il n'y a pas de fin des travaux à Paris, cela fait 1.000 ans que la capitale est en travaux", assure Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, "le jour où les travaux vont s'arrêter, ce sera particulièrement inquiétant pour Paris et pour la France donc préparons-nous à un travail de transformation en permanence".

Actuellement, des plots jaunes sont utilisés pour matérialiser les nouvelles pistes cyclables. Ces derniers seront remplacés par des couleurs moins criardes, l'une des demandes phares du mouvement #SaccageParis, qui reproche à l'équipe municipale une capitale sale et abandonné, sur les réseaux sociaux. "Quand les citoyens nous interpellent, même si ce sont des opposants, cela mérite d'être écouté, respecté et qu'on puisse en tirer les enseignements", poursuit Emmanuel Grégoire. Selon lui, le mouvement #SaccageParis, "aussi injuste et excessif a-t-il pu nous paraître, n'a pas été inutile".

La majorité municipale promet ainsi un Paris plus esthétique et sobre dans les mois qui viennent. L'opposition, elle, demande à voir.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - La demande de remise en liberté de Cédric Jubillarmis en examen pour le meurtre de sa compagne Delphine Jubillar, sera examinée ce mardi 6 juillet. 

Politique - Éric Dupond-Moretti est convoqué devant la Cour de justice de la République le 16 juillet prochain et pourrait être mis en examen pour conflit d'intérêt.

Coronavirus - Malgré la forte présence du variant Delta, le Royaume-Uni lèvera presque toutes les restrictions liées à l'épidémie le 19 juillet prochain, un jour surnommé "Freedom day".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/