La France s'éloigne encore un peu plus du "AAA". La note de la dette française a de nouveau été dégradée par l'agence Standard & Poor’s (S&P). Elle passe de "AA" à "AA-". La dette publique a été jugée trop élevée. Le gouvernement redoute la mauvaise publicité.
Le gouvernement sait très bien que Les Républicains, le Rassemblement National et les oppositions en général vont s'en donner à cœur joie. Ils ne vont pas se priver d'utiliser cette cartouche juste avant les élections européennes. Ces forces politiques vont répéter qu'Emmanuel Macron n'est pas le "Mozart de la finance" et qu'il est, selon eux, un piètre gestionnaire du pays.
Bruno Le Maire est attendu pour mener la riposte. Le ministre de l'Économie va multiplier les interventions médiatiques ce week-end pour essayer de dédramatiser et de répéter que la plupart des agences internationales ont maintenu la note de la France.
Bruno Le Maire va également souligner que plusieurs réformes sont en cours pour améliorer la situation financière du pays, comme les dernières annonces autour de l'assurance-chômage. Les derniers chiffres de la croissance pour 2024 sont un peu meilleurs que ce qui était prévu. Une manière de voir le verre à moitié plein malgré cette annonce de l'agence Standard & Poor’s.
Guerre Israël-Hamas - L'État hébreu a proposé un accord au mouvement islamiste palestinien. Cette proposition prévoit le retour des otages israéliens de Gaza et la reconstruction des zones civiles contre un retrait total des forces de Tsahal pour une période de six semaines. Joe Biden a dévoilé les grandes lignes de ce projet.
JO 2024 - Un projet d'attentat a été déjoué, a indiqué Gérald Darmanin. Il visait les épreuves olympiques de football, précisément à Saint-Étienne. Un individu de 18 ans a été interpellé.
Roland-Garros - Le Français Corentin Moutet s'est qualifié, vendredi 31 mai, pour les 8es de finale. Le joueur de 25 ans a battu l'Autrichien Sebastian Ofner en quatre sets. Il défiera l'Italien Jannick Sinner, numéro 2 mondial, au prochain tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte