Une menace écartée. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont particulièrement surveillés par les autorités, l'événement étant une cible majeure pour de potentiels attentats. Vendredi 31 mai, le ministère de l'Intérieur a indiqué, dans un communiqué transmis à la presse, qu'un nouveau projet d'attentat avait été déjoué à Saint-Étienne, avant le début des épreuves.
"Le 22 mai 2024, la Direction Générale de la Sécurité Intérieur (DGSI) a procédé à Saint-Étienne (Loire), à l'interpellation d'un ressortissant tchétchène de 18 ans, soupçonné de vouloir commettre un attentat d'inspiration islamiste sur le sol national", a précisé le ministère de l'Intérieur dans son communiqué.
"Les premiers éléments démontrent qu'il préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne), à l'occasion des épreuves de football qui s'y dérouleront dans le cadre des Jeux Olympiques", indique également le ministère de la place Beauveau.
"Il aurait souhaité s'en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l'ordre et mourir en martyr", ajoute encore le communiqué, précisant les motivations précises du potentiel assaillant.
Comme le rappelle la communication du ministère de l'Intérieur, cet attentat est le premier déjoué contre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et le 50ᵉ déjoué par la DGSI depuis 2017.
Gérald Darmanin a félicité les services de renseignement, "qui démontrent une nouvelle fois leur pleine mobilisation et leur efficacité dans la lutte contre le terrorisme et la protection de notre pays."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte