En Direct
2 min de lecture
Michel-Édouard Leclerc à Paris.
Crédit : Joël Saget / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est une vidéo qui a fait le tour du monde… jusqu'à arriver devant les yeux de Michel-Édouard Leclerc. La pub de Noël d'Intermarché mettant en scène un loup mal-aimé devenant végétarien cartonne depuis qu'elle a été mise en ligne, le 8 décembre dernier. Un spot 100% français que le patron de Leclerc, les concurrents, assure avoir "adoré" dans un post sur X.
"Ce film est une joyeuse allégorie de Noël puisqu’il vise à réunir tous les animaux de la forêt autour d’un 'banquet participatif' (...) C’est aussi une fable sur les préjugés : le loup n’est pas méchant par nature. S’il change son alimentation, il devient fréquentable", salue le président de Leclerc.
Car ce joli court-métrage, réalisé sans IA par le studio montpellierain Illogic Studios, met en scène ce fameux loup qui après une rencontre avec un hérisson, découvre progressivement les joies des légumes et de la cuisine. Au fil de ses balades en forêt, il cueille des champignons, ramasse des baies et des carottes, etc. Puis se perfectionne en cuisine pour un repas réunissant tous les animaux de la forêt, le tout avec la chanson Le Mal‐Aimé de Claude François en fond.
Michel-Édouard Leclerc y voit un "magnifique plaidoyer pour manger mieux, préserver le vivant, faire la cuisine, se rassembler autour d’habitudes alimentaires favorisant la convivialité".
Surtout, le concurrent d'Intermarché n'hésite pas à taquiner Thierry Cotillard, le patron du groupement Les Mousquetaires (qui détient Intermarché). Il écrit que ce dernier "va devoir faire d’énormes efforts culinaires pour traverser son magasin sans mâter la 'cave à maturation' de sa boucherie et filer droit au rayon légumes".
"La ratatouille, le régime purée, et les bouillons : j’imagine le supplice pour ce compagnon de table de Christian Prudhomme et de quelques bons mangeurs", rigole Michel-Édouard Leclerc avant de terminer : "Mon cher Thierry, c’est compatissant mais fraternellement que je t’invite prochainement au restaurant végétarien de ton choix." Le rendez-vous est donné entre les deux hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte