1 min de lecture ISF

"Où est passé l'argent de l'ISF ?" : comment compte s'y prendre Bruno Bonnell

INTERVIEW - Un député La République En Marche souhaite savoir si la suppression de l'ISF a eu les effets escomptés sur l'économie et la consommation.

Bruno Bonnell, député La République En Marche
Bruno Bonnell, député La République En Marche Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Après "rendre l'argent", voici "où est passé l'argent ?". Un député La République En Marche, Bruno Bonnell, souhaite étudier les bénéfices ou non de la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) au début du quinquennat d'Emmanuel Macron.


Le président de la République avait mis en avant la théorie des premiers de cordée. En expliquant : "Ce n’est pas le premier de cordée qui tire les autres sur la corde. Chacun doit aller, aspérité après aspérité, prendre sa propre prise. Mais quelqu’un a ouvert la voie", a déclaré le président".

La théorie du premier de cordée a-t-elle donc fonctionné ? Y-a-t-il eu une répercussion sur la consommation ou l'investissement ? Joint par RTL.fr, Bruno Bonnell estime que "l'on a beaucoup entendu parler de ce cadeau fiscal. Il faut faire le bilan". Le député de la majorité explique appliquer la ligne dictée par Emmanuel Macron comme quoi chacun doit participer à l'effort national. 

À lire aussi
L'invité de RTL ISF
"L’ISF avait un mérite, il assurait le consentement à l'impôt", estime Moscovici sur RTL

Nous porterons des propositions pour ajuster le tir

Bruno Bonnell
Partager la citation

Il ajoute aussi que cette démarche s'inscrit parfaitement dans la méthode de la macronie : mettre en place une réforme et ajuster en fonction des résultats. Comment compte-t-il savoir ce que les personnes exonérées de l'ISF ont fait de leur argent ? "On va mettre en place un groupe de travail avec des députés de l'opposition pour proposer des méthodes d'évaluation", explique le député, membre de la Commission des Affaires économiques et sociales

Et dans le cas où les résultats s'avèrent négatifs ? "Nous porterons des propositions pour ajuster le tir". Et d'ajouter : "J'ai écouté le discours d'Emmanuel Macron en réponse aux 'gilets jaunes'. Ce n'est pas le père Noël. Il donne un cap pour le quinquennat, celui à venir. Nous, les députés, on doit descendre au niveau de l'urgence. Nous prévoyons cela pour la fin de cette année, le début de l'année prochaine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
ISF La République En Marche Interview
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795749172
"Où est passé l'argent de l'ISF ?" : comment compte s'y prendre Bruno Bonnell
"Où est passé l'argent de l'ISF ?" : comment compte s'y prendre Bruno Bonnell
INTERVIEW - Un député La République En Marche souhaite savoir si la suppression de l'ISF a eu les effets escomptés sur l'économie et la consommation.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ou-est-passe-l-argent-de-l-isf-comment-compte-s-y-prendre-bruno-bonnell-7795749172
2018-11-29 17:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y1aWHTkg-vE5QxAesvVH-g/330v220-2/online/image/2018/1129/7795752264_bruno-bonnell-depute-la-republique-en-marche.jpg