1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Affaire Pierre Palmade : la justice prévoit d'incarcérer le comédien avant Noël
2 min de lecture

INFO RTL - Affaire Pierre Palmade : la justice prévoit d'incarcérer le comédien avant Noël

Info RTL Pierre Palmade a rendez-vous avant les fêtes avec un magistrat du parquet de Bordeaux pour organiser son incarcération après sa condamnation à 2 ans de prison ferme. Selon une source proche du dossier à RTL, la justice doit indiquer à l'humoriste qu'il devra se présenter avant Noël au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan.

Pierre Palmade lors de son procès, mercredi 20 novembre 2024.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Procès Pierre Palmade : pourquoi l'humoriste a-t-il été condamné à deux ans de prison ?
00:01:53
PIERRE PALMADE - Le comédien condamné à 5 ans de prison dont 2 ferme
00:01:22
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice prévoit que Pierre Palmade soit incarcéré au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan avant les fêtes, selon les informations de RTL. Pierre Palmade a d'ores et déjà rendez-vous au parquet de Bordeaux, lieu de son domicile, d'ici trois semaines. Un magistrat en charge de l'exécution des peines va lui notifier la décision du tribunal ainsi que les modalités de mise à exécution. Lors de ce rendez-vous auquel le comédien doit être présent - il ne peut pas se faire représenter - la justice doit lui indiquer le lieu et la date de son incarcération. 

Traditionnellement, en cas de mandat de dépôt différé la justice prévoit une date d'incarcération proche, dans les jours qui suivent ce rendez-vous avec le magistrat en charge de l'exécution des peines. Ce qui signifierait donc qu'il passerait Noël en prison. L'humoriste peut toutefois tenter de négocier une date d'incarcération après les fêtes auprès du magistrat. 
Pierre Palmade a jusqu'à ce lundi soir minuit pour indiquer s'il fait appel de sa condamnation à 2 ans de prison ferme prononcée le 20 novembre dernier. L'humoriste de 56 ans a été condamné pour blessures involontaires sous l'empire de stupéfiants, en récidive suite au violent accident routier qu'il a provoqué en février 2023 en Seine-et-Marne. Quelle que soit sa décision, le tribunal de Melun a assorti la peine d'un mandat de dépôt différé avec exécution provisoire. Cela signifie que même s'il dépose un recours, même si un procès en appel a lieu, le comédien doit être incarcéré dans les quatre mois suivant le jugement de première instance.

Contactés, les avocats de Pierre Palmade n'ont pas réagi. Le comédien pourra, une fois incarcéré, formuler une demande d'aménagement de peine. Ce sera ensuite à un juge d'application des peines d'en décider, au terme d'une audience contradictoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte