1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : les députés rejettent la demande d'élections anticipées de Johnson
1 min de lecture

Royaume-Uni : les députés rejettent la demande d'élections anticipées de Johnson

Les députés rejettent la demande d'élections générales anticipées de Boris Johnson ce mercredi 4 septembre. Il s'agit du troisième revers cinglant pour le Premier ministre britannique en 24 heures.

Le Parlement britannique (illustration)
Crédit : PRU / AFP
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les députés britanniques ont rejeté ce mercredi 4 septembre la demande d'élections générales anticipées de Boris Johnson. Ces élections anticipées apparaissaient comme une option probable pour sortir de l'impasse.

La motion gouvernementale n'a obtenu que 298 voix, soit moins que la majorité des deux tiers de la Chambre des communes nécessaire pour être adoptée, les élus de l'opposition travailliste s'étant abstenus. Il s'agit du troisième revers cinglant pour le Premier ministre britannique en 24 heures.  

Après le vote du texte de loi sur le report du Brexit aujourd'hui, il avait appelé les députés à se prononcer sur la tenue d'élections générales anticipées le 15 octobre. "Le gouvernement ne peut pas continuer à fonctionner si la Chambre des communes refuse d'adopter ce que le gouvernement propose. (...) Il doit maintenant y avoir une élection le mardi 15 octobre", a-t-il affirmé.

L'opposition travailliste ne voulait pas de la date du 15 octobre car elle craignait que le Premier ministre, usant de ses prérogatives, ne les repousse après le 31 octobre, ouvrant ainsi la possibilité d'une sortie de l'UE sans accord. Mais en fait, les travaillistes sont en faveur de la tenue d'élections une fois leur loi sur un report du Brexit entérinée par la chambre des Lords.

À lire aussi

Elles sont aussi dans l'intérêt de Boris Johnson, qui a perdu mardi sa majorité au Parlement. Le scrutin sera dans tous les cas un pari risqué pour les deux grands partis de gouvernement, qui ne sont pas assurés d'une majorité absolue, dans un paysage politique bouleversé par les clivages sur le Brexit. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte