En Direct
2 min de lecture
Marine Le Pen, déclarée inéligible pendant 5 ans, à l'Assemblée nationale, le 22 janvier 2025.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quelques heures après sa condamnation, lundi 31 mars, à quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen ne compte pas abandonner sa candidature à la prochaine élection présidentielle, en 2027.
Sur TF1, l'ancienne présidente du Rassemblement national a dénoncé une "décision politique" et "un jour funeste pour notre démocratie". "Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi", a-t-elle assuré, écartant, pour le moment, la candidature de Jordan Bardella.
Si le chemin vers une candidature de Marine Le Pen est étroit et hypothétique, il n'est pourtant pas impossible. Car Marine Le Pen a annoncé son intention de faire appel de sa condamnation. Mais la première incertitude, c'est quand ? Pour qu'une éventuelle décision plus favorable permette à Marine Le Pen de se présenter, l'audience doit avoir lieu avant le véritable début de la campagne, soit avant l'automne 2026. Sur ce point, c'est la procureure générale de Paris qui décide du planning des audiences, toujours très chargé. La balle est donc dans son camp.
Deuxième incertitude, évidemment, c'est la peine que prononcera la cour d'appel. Pour que la cheffe de file du RN puisse de nouveau se lancer dans la course à la présidentielle, il faudrait que la cour prononce une peine moins lourde, à minima qu'elle n'ordonne pas l'exécution provisoire d'une éventuelle inéligibilité. Dans ce cas, Marine Le Pen pourrait se pourvoir en cassation, ce qui suspendrait l'inéligibilité et qui renverrait la décision définitive à après le scrutin de 2027.
Sondage - Ce séisme politique ne fait pas vraiment bouger les lignes pour la présidentielle, selon notre sondage Aris Interactive pour RTL. Si Jordan Bardella devait finalement se présenter à la place de Marine Le Pen, il obtiendrait sensiblement le même score, 35 ou 36 % au premier tour, avec un Édouard Philippe entre 23 et 25 %.
Permis de conduire - Est-ce la fin du permis de conduire à vie ? Une proposition de loi est déposée ce mardi par une centaine de députés de tous bords. Elle prévoit une visite médicale obligatoire tous les quinze ans, et même tous les cinq ans à partir de 70 ans. Une mesure qui existe déjà dans quatorze pays en Europe.
1er avril - Comme chaque début de mois, de nombreux changements entrent en vigueur ce mardi. Le prix du gaz augmente de 2,27 %. Les minima sociaux sont, eux, revalorisés à hauteur d'1,7 %. L'assurance chômage, en revanche, est désormais mensualisée sur une base de 30 jours. Cela fait perdre cinq à six jours d'indemnisation par an. Changement, également, dans l'indemnisation des arrêts maladie : le plafond de prise en charge à partir du quatrième jour est abaissé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte