1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - "Il n'y a pas grand-chose de concret" dans les annonces d'Attal, juge le leader du blocage de l'A16

2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Il n'y a pas grand-chose de concret" dans les annonces d'Attal, juge le leader du blocage de l'A16

Après la prise de parole de Gabriel Attal devant des agriculteurs, le président de la FDSEA de l'Oise regrette sur RTL un manque de clarté sur les sujets abordés. Il demande un engagement "plus clair" du Premier ministre au sujet du GNR.

L'autoroute A16 est bloquée depuis plusieurs jours par un collectif d'agriculteurs en colère.

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

AGRICULTEURS - Régis Desrumaux, président de la FDSEA de l'Oise, est l'invité de RTL Bonsoir

00:06:24

AGRICULTEURS - Régis Desrumaux, président de la FDSEA de l'Oise, est l'invité de RTL Bonsoir

00:06:24

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les agriculteurs loin d'être satisfaits. Vendredi 26 janvier, le Premier ministre a présenté une série de premières mesures pour "simplifier" la vie du monde agricole. Il a notamment annoncé l'abandon de la hausse des taxes sur le gazole non routier acheté par les agriculteurs. Pourtant, sur RTL, le président de la FDSEA de l'Oise Régis Desrumaux déplore un manque d'annonces "concrètes"

"Je ne l'ai pas entendu parler d'Europe. Je ne l'ai pas entendu parler de sur-transposition. Je ne l'ai pas entendu parler d'importation", dénonce l'agriculteur de l'Oise sur RTL. Peu avant, il a annoncé la poursuite des opérations de blocage sur l'A16. "Les décisions de continuer le blocage ou non" sur l'A16 "seront maintenues à l'ordre des départements", justifie-t-il. "J'appelle tous les agriculteurs de l'Oise, tous les agriculteurs à nous rejoindre", lance Régis Desrumaux.
 
"Entre les belles paroles et les actes, aujourd'hui, je pense qu'il n’y a pas grand-chose de concret", regrette Regis Desrumaux. "Il nous faut des engagements très clairs", répète-t-il. Sur le gazole non routier (GNR), "on veut plus de précision et qu'il dise : 'on abandonne et on revient au système précédent'. C'est ce que l'on attend de sa part", explique-t-il.

"On va arrêter avec cette trajectoire de hausse du GNR", a annoncé le chef du gouvernement. "Cela n'a pas été clair du tout", reproche le président de la FDSEA de l'Oise. Ce dernier cite, par exemple, la situation sur les jachères. "Il a survolé" la question. "On veut des engagements très clairs sur l'abandon de ces jachères. On ne peut pas continuer à laisser une partie de nos terres. Ce sont 4% de nos revenus qui vont partir", insiste-t-il. "C'est notre ligne rouge."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte