À Jean-Luc Mélenchon succède Manuel Bompard dans la 4ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône. Le négociateur de la Nupes est élu au second tour des élections législatives avec 73,92 % contre 26,08% pour son adversaire Najat Akodad (LREM-Ensemble!).
Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon avait été investi par la Nupes pour remplacer le chef des Insoumis à Marseille. Ce dernier a expliqué sa décision sur son compte Twitter le 12 mai : "Pourquoi je ne suis pas candidat ? Parce que c’est Manuel Bompard qui va l’être. C’est un des représentants les plus éminents de la jeune génération des insoumis. Je vous le confie : il faut l’élire."
Manuel Bompard s'était qualifié au second tour des élections législatives à Marseille, face à Najat Akodad, du groupe Ensemble ! Il était arrivé en tête du premier tour avec 56,04% des suffrages exprimés quant son adversaire a convaincu 14,88% des votants.
Le représentant de la Nupes dans la 4ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône avait déjà été candidat à des législatives. En 2017, il avait perdu la 9ᵉ circonscription de la Haute-Garonne face à Sandrine Mörche (LAREM).
Par ailleurs, dans la 4e circonscription, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête lors du premier tour de la présidentielle avec 31,12% des voix, devant Emmanuel Macron (22,62%) et Marine Le Pen (20,89%).
>> Retrouvez l'intégralité des résultats circonscription par circonscription sur RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte