- 54m37s
1 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 13 avril 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Victoire en demi-teinte pour Ensemble. Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur qui a compilé, lundi 20 juin, les sièges par nuances politiques, la majorité présidentielle dispose de 245 députés à l'Assemblée nationale, et n'atteint pas la majorité absolue (289 députés).
En deuxième position, la Nupes obtient 131 sièges, suivi du Rassemblement national qui réalise une percée historique avec 89 députés. Les Républicains disposent de 61 députés contre une centaine en 2017. Les élus divers gauche seront 22 à l'Assemblée nationale. Les régionalistes obtiennent 10 députés, de même que pour les divers droite.
Quatre députés divers centre rejoignent l'hémicycle et l'UDI cumule 3 députés. Enfin, un élu de droite souverainiste sera présent à la chambre basse du Parlement, ainsi qu'un député classé "divers" par le ministère de l'Intérieur.
Côté abstention, 53,77 % des inscrits ne se sont pas rendus dans l'isoloir. Un chiffre en hausse en comparaison du premier tour, où 52,49% des électeurs avaient boudé les urnes, toujours selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte