1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Législatives 2024 : le profil atypique d'un ancien policier de la Bac Nord, candidat pour le RN
3 min de lecture

Les infos de 6h - Législatives 2024 : le profil atypique d'un ancien policier de la Bac Nord, candidat pour le RN

Le Rassemblement national a investi un candidat surprise dans le Var : Sébastien Soulé, ancien policier de la Bac Nord, poursuivi pour racket de trafiquants.

Le Rassemblement national (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 6h du 17 juin 2024
00:08:18
Le journal RTL de 6h du 17 juin 2024
00:08:18
Etienne Baudu
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La bataille pour les élections législatives peut enfin commencer ce lundi 17 juin après la fin des dépôts de candidature. Les prétendants à l'Assemblée nationale n'ont plus que deux semaines pour convaincre avant le premier tour. Trois principaux blocs se dessinent : le nouveau Front populaire à gauche, la majorité présidentielle et l'extrême droite, avec des surprises. C'est le cas cet ancien policier, de la Bac Nord marseillaise.

Sébastien Soulé, invité surprise du Rassemblement national, est investi dans la 1ère circonscription du Var, à Toulon. L'ancien flic, poursuivi pour racket de trafiquants, avait été relaxé en 2012. Cette affaire a laissé chez lui des traces indélébiles qui ont "orienté son parcours", selon lui. Policier depuis 25 ans, il a arpenté de nombreux quartiers sensibles, puis il a été affecté dans le Var. Depuis dix ans, il est délégué syndical Alliance, il côtoie des hommes et des femmes politiques dont Laure Lavalette, la patronne des députés RN à l'Assemblée.

Elle-même députée du Var, elle a décidé de l'appeler mercredi dernier. Il a eu trois heures pour donner une réponse. "Quand il y a un choix important dans la vie, il faut peser le pour et le contre. Il n'y avait pas beaucoup de contre", explique-t-il. Son credo : la sécurité et son pendant : l'insécurité. "C'est dû aux politiques qui se sont succédé qui n'ont pas voulu faire l'effort d'être fermes. Du coup, c'est ce que j'espère mener à travers le Rassemblement national".

Face à lui se tient le député sortant de la majorité présidentielle, Yannick Chenevard. À 64 ans, ce proche d'Hubert Falco se souvient des combats menés contre la municipalité FN entre 1995 et 2001. Pour lui, rien n'a changé. "À Toulon, on les a testés. Après un mandat du Front national, il nous a fallu 12 ans pour remonter les finances de la ville. Je vous laisse imaginer ce que ça pourra donner à l'échelle de la nation".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Législatives - Pour faire bloc contre le Rassemblement national, la majorité présidentielle ne présentera pas de concurrent dans une soixantaine de circonscriptions. Il ne s'agit pas d'un accord, mais d'une quête d'un "vote utile".

Euro-2024 - La compétition a débuté en Allemagne et la politique s'est déjà invitée dans le vestiaire des Bleus. Kylian Mbappé a invité dimanche les jeunes à se rendre aux urnes, c'est le troisième joueur à appeler au vote.

Nouvelle-Calédonie - Après six mois de fermeture, l'aéroport de Nouméa ouvre ce lundi. La situation semble s'être apaisée après la série d'émeutes qui avait secoué l'archipel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte