1 min de lecture

Législatives 2024 : Jean Lassalle candidat dans les Pyrénées-Atlantiques

Jean Lassalle est candidat aux prochaines élections législatives dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques,

Jean Lassalle, le 31 mars 2022.

Crédit : THOMAS COEX / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean Lassalle bien présent. La tête de liste de l'Alliance rurale aux dernières élections européennes va tenter de retrouver un siège à l'Assemblée nationale. Le double candidat à la présidentielle a décidé de se présenter aux élections législatives dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il a été le député de 2002 à 2022. 

L'ancien maire du village de Lourdios-Ichère a recueilli 2,4% des suffrages aux dernières élections européennesJean Lassalle s'est donc fixé un nouvel objectif, redevenir député, lui qui avait choisi de ne pas se présenter aux dernières législatives. Il avait justifié son choix par des "impératifs médicaux". Dans cette 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, l'ex-édile sera notamment opposé au député sortant Iñaki Echaniz, candidat investi par le Nouveau Front populaire. 

C'est du côté de l'Assemblée nationale que Jean Lassalle est devenu célèbre dans le paysage politique français. En 2006, le député avait commencé une grève de la faim pour s'opposer à la délocalisation de l'usine japonaise Toyal dans son canton. En 2022, l'ancien maire est parvenu à recueillir plus d'un million de voix (3% des suffrages) lors du 1er tour de l'élection présidentielle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info