Jean Lassalle bien présent. La tête de liste de l'Alliance rurale aux dernières élections européennes va tenter de retrouver un siège à l'Assemblée nationale. Le double candidat à la présidentielle a décidé de se présenter aux élections législatives dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il a été le député de 2002 à 2022.
L'ancien maire du village de Lourdios-Ichère a recueilli 2,4% des suffrages aux dernières élections européennes. Jean Lassalle s'est donc fixé un nouvel objectif, redevenir député, lui qui avait choisi de ne pas se présenter aux dernières législatives. Il avait justifié son choix par des "impératifs médicaux". Dans cette 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, l'ex-édile sera notamment opposé au député sortant Iñaki Echaniz, candidat investi par le Nouveau Front populaire.
C'est du côté de l'Assemblée nationale que Jean Lassalle est devenu célèbre dans le paysage politique français. En 2006, le député avait commencé une grève de la faim pour s'opposer à la délocalisation de l'usine japonaise Toyal dans son canton. En 2022, l'ancien maire est parvenu à recueillir plus d'un million de voix (3% des suffrages) lors du 1er tour de l'élection présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte