- 03m00s
2 min de lecture
Lucas Hauchard alias "Squeezie" fait la vague avant la course de F4 GP Explorer sur le circuit Bugatti du Mans, dans l'ouest de la France, le 9 septembre 2023.
Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que la situation politique en France est tendue, avec les élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet, le youtubeur Squeezie, de son véritable nom Lucas Hauchard, a partagé une lettre ouverte à ses jeunes abonnés ce vendredi 14 juin sur Instagram. Squeezie, célèbre pour son influence sur les réseaux sociaux et son rôle de représentant de la génération Z et des millenials, a pris la parole pour s'inquiéter de l'essor de l'extrême droite.
Squeezie, qui ne s'est jamais engagé publiquement en politique, a cette fois pris la décision de sauter le pas. Il précise dans son long texte sur Instagram qu'il ne veut pas imposer des choix politiques, mais s'opposer avec force à une idéologie qu'il juge dangereuse : "Je n'ai jamais voulu rentrer dans le jeu des partis, car chacun est maître de ses convictions et je ne veux pas que les miennes influencent les vôtres," écrit-il. "Mais je pense que s'opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d'une quelconque prise de position politique."
Le youtubeur évoque l'histoire et les origines du Rassemblement National (RN), anciennement Front National, créé par des personnalités nostalgiques du régime de Vichy et des partisans de l'Allemagne nazie. Il dénonce aussi l'effort du RN pour améliorer son image, en particulier en utilisant des discours moins violents et une communication maîtrisée sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.
"Le RN, anciennement Front National (FN), a été créé en 1972, par entre autres des nostalgiques du régime de Vichy, des admirateurs de l'Allemagne nazie, et même par d'anciens SS," souligne-t-il.
Squeezie encourage ses abonnés à évaluer les actions concrètes du RN à l'Assemblée nationale au-delà des discours. Il énumère plusieurs cas de votes du RN qu'il considère comme en contradiction avec les engagements du parti : "Pourquoi ont-ils voté à l'Assemblée contre l'augmentation du SMIC ? Contre l'indexation des salaires sur l'inflation ? Contre la revalorisation des bourses étudiantes ?", interroge-t-il.
Squeezie encourage ses jeunes abonnés à rester prudents et à exercer leur droit de vote de manière éclairée. "Alors s'il vous plaît, allez voter les 30 juin et 7 juillet prochains, et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l'autre n'a jamais été une solution, et ne le sera jamais," exhorte-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte